Publication : Le génie dans l’art. Anthologie des écrits esthétiques et critiques de Gabriel Séailles

LE GÉNIE DANS L’ART
ANTHOLOGIE DES ÉCRITS ESTHÉTIQUES ET CRITIQUES DE GABRIEL SÉAILLES

Textes réunis et présentés par Sarah Linford et Michela Passini
Paris : Éditions Kimé, coll. « Esthétiques », 2011. 296 p.

 

Gabriel Séailles (1852-1922) est une figure-clé de la Troisième République. Professeur à la Sorbonne, sympathisant socialiste, dreyfusard, co-fondateur de la Ligue des droits de l’homme, il était l’ami d’Eugène Carrière, Roger Marx, Anatole France, Émile Zola, Paul Gallimard.
Auteur de monographies sur Léonard de Vinci (1892, 1908) et Watteau (1901), il a aussi rédigé d’importantes études critiques sur ses contemporains Puvis de Chavannes (1899), Dehodencq (1885, 1910), Carrière (1900, 1923) et Schwabe (1914). À ces ouvrages d’histoire et de critique d’art s’ajoutent également des textes plus théoriques, Le Génie dans l’art (1883) et les écrits recueillis dans le volume L’Origine et les destinées de l’art (1925), qui, tout en érigeant une esthétique, analysent avec perspicacité l’impressionnisme, la peinture de paysage ou encore celle de portrait.
Son œuvre comme son engagement ont marqué les esprits de son temps. Aujourd’hui, cependant, les écrits de Séailles semblent mal connus ; si son nom reste familier, ses positions artistiques le sont moins, et ce malgré le nombre croissant de travaux consacrées à la critique d’art et à ses praticiens. Notre désir a été de combler ce vide historiographique. Le présent volume a donc pour but de rendre accessible et intelligible un certain nombre de textes essentiels de Séailles, tout en offrant des analyses et des clefs de compréhension d’une pensée.

Sarah Linford est spécialiste de la période 1870-1920. Sa thèse a porté sur le Symbolisme en peinture de 1871 à 1915 et a reçu le prix du Musée d’Orsay en 2008.
Michela Passini est pensionnaire à l’Institut national d’histoire de l’art. Spécialiste de l’historiographie de l’art, elle a soutenu en 2008 une thèse sur le nationalisme et les origines de l’histoire de l’art, entre 1870 et 1933, à paraître.

(Présentation de l’éditeur)

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