Marcello Angheben : Les portails romans de Bourgogne. Thèmes et programmes
479 p., 275 colour ill., 225 x 300 mm, 2020
ISBN: 978-2-503-58435-5
EUR 100,00 excl. tax
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L’ouvrage examine l’iconographie de l’ensemble des portails romans de Bourgogne en les abordant de manière sérielle, en fonction de leurs thèmes, avant de les considérer séparément comme autant de programmes uniques.
Dans le domaine de la sculpture romane, la Bourgogne est incontestablement l’une des terres les plus fécondes, avec des centaines de chapiteaux et une cinquantaine de portails historiés. L’iconographie de ces portails n’a pourtant jamais fait l’objet d’une étude d’ensemble. Cet ouvrage vient donc combler cette lacune à travers une démarche originale consistant à étudier séparément les thèmes et les programmes. Cette méthode, qui a déjà montré sa pertinence dans l’analyse des chapiteaux romans de Bourgogne, permet de comprendre les programmes les plus rudimentaires à travers ceux qui intègrent des composantes iconiques plus explicites, et tenter ainsi de dégager les sens génériques partagés par la totalité ou la majorité des œuvres appartenant à la même série. Il est alors plus aisé de dégager dans un second temps les significations plus spécifiques des programmes à travers une approche monographique.
Le premier chapitre de l’ouvrage, consacré à la genèse et au développement des portails romans de Bourgogne, vise à les situer dans leur contexte chronologique et artistique. Les chapitres centraux, qui constituent le cœur de l’étude, traitent des thèmes principaux en les confrontant aux textes, à la tradition iconographique et au contexte historique et culturel, pour pouvoir déterminer le plus précisément possible la part de leur vaste champ sémantique privilégiée par les concepteurs : l’Ascension et les théophanies dérivées de l’Ascension, le Jugement dernier, la Pentecôte de Vézelay et la Vierge à l’Enfant. Le sixième et dernier chapitre aborde chaque portail du corpus dans l’ordre alphabétique en reprenant brièvement les conclusions issues des chapitres précédents et en approfondissant les traits originaux des programmes. Cet ouvrage offre ainsi pour la première fois un panorama exhaustif et une étude approfondie de l’iconographie des portails romans de Bourgogne.
Marcello Angheben est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’Université de Poitiers et membre du CESCM. Ses recherches portent principalement sur l’art des XIe-XIIIe siècles et plus particulièrement sur l’iconographie. Il a écrit un livre sur la sculpture romane de Bourgogne et deux livres sur le Jugement dernier. Ses travaux portent actuellement sur les décors des sanctuaires et leurs rapports avec la liturgie et la dévotion, et sur les peintures de la nef de Saint-Savin-sur-Gartempe au sujet desquelles il prépare une monographie collective.
Sommaire
Introduction
I. Genèse et développement des portails romans de Bourgogne
1. La sculpture de l’an mille
2. Les premiers portails (c.1100-1110)
3. Le groupe de Cluny (1100-1120)
4. Vézelay et Autun (1120-1140)
1. Le groupe de Vézelay
2. Autun et son rayonnement
5. Les portails antérieurs à la diffusion du premier gothique
1. L’atelier du Donjon
2. Le groupe alliérois
3. L’atelier de Charlieu et de Saint-Julien-de-Jonzy
6. Les portails rattachés à la première sculpture gothique
1. La Charité-sur-Loire
2. Donzy-le-Pré
3. Dijon et son rayonnement
4. Avallon
5. Les portails gothiques
II. Les Ascensions et les théophanies drivées de l’Ascension
1. Les sources scripturaires
2. La tradition iconographique
3. Les textes
1. Les textes relatifs à l’Ascension
2. L’épigraphie
4. Les oeuvres
1. Les premiers portails (c.1100-1110)
2. Le groupe de Cluny (1100-1120)
3. Le groupe de Vézelay (1120-1140)
4. Les portails antérieurs à la diffusion du premier gothique
5. Les portails rattachés la première sculpture gothique
6. Synthèse
5. Les composantes
1. Le Christ
2. Les anges théophores
3. Les apôtres, la Vierge, les anges hérauts et les autres personnages
6. Les différents niveaux de lecture
1. Les temporalités
2. La dimension ecclésiale
3. La dimension politico-institutionnelle
4. La dimension eucharistique
5. La dimension pénitentielle
7. Synthèse
III. Jugement immédiat et Jugement dernier
A.Le jugement immédiat
1. La tradition textuelle
2. La tradition iconographique
3. Les chapiteaux romans de Bourgogne
4. Le portail sud d’Anzy-le-Duc
5. Saint-Paul-de-Varax
6. Vandeins
B.Le Jugement dernier
1. Les traditions textuelle et iconographique
2. Les portails bourguignons
IV. Le portail de la Pentecôte Vézelay
A.Les thèmes
1. La Pentecôte
2. Les peuples de la terre
3. Le calendrier et le zodiaque
4. L’Agneau divin, Jean-Baptiste et les apôtres
5. Les chapiteaux
B.Le programme
1. La Pentecôte comme fondation de la Jérusalem céleste
2. Lectures contextualisantes
1. La liturgie
2. La croisade et l’engouement pour les contrées lointaines
3. L’affirmation du pouvoir de l’abbaye
4. Le pèlerinage
5. Pierre le Vénérable face aux hérétiques, aux juifs et aux musulmans
6. Synthèse
V. La Vierge à l’Enfant
1. Les textes
1. L’Evangile de Matthieu et les apocryphes
2. L’exégèse et les sermons
3. La liturgie
4. La procession de l’offertoire
5. La Vierge-prêtre
6. Le drame liturgique
2. La tradition iconographique
1. Adoration des Mages et Nativité
2. Narrativité et iconicité
3. Les sens allégoriques
4. La liturgie
5. Les lectures politiques
3. Les oeuvres
1. Vézelay et son rayonnement
2. L’atelier du Donjon
3. Les chapiteaux
4. Les oeuvres tardives
5. Synthèse
4. Les différents niveaux de lecture
1. Iconicité et narrativité
2. Les sens allégoriques
3. Incarnation et Rédemption
4. La Vierge-prêtre et la liturgie eucharistique
5. Les statues de culte
6. La dimension politique
7. Synthèse
VI. Les programmes
Conclusion
Bibliographie
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