Thomas Kirchner : Les Reines de Perse aux pieds d’Alexandre de Charles Le Brun. T
Tableau-manifeste de l’art français du XVIIe siècle
Paris : Editions de la Maison des Sciences de l’homme / Centre allemand d’histoire de l’art (collection Passerelles), 2013,
La famille de Darius, tableau peint en 1660/61, marque le début de la carrière de Charles Le Brun comme peintre du roi, elle marque également le début du gouvernement personnel de Louis XIV. Cette œuvre ouvre une nouvelle époque de la peinture en France, elle montre l’importance du dialogue avec la théorie de l’art moderne d’origine italienne, et incarne également une politique royale qui poursuit l’idée d’intégrer l’art moderne à ses stratégies. Pour mieux en saisir la signification complexe, cette étude analyse l’œuvre sous divers angles, elle s’attache au point de vue de la théorie politique, comme à celui de l’historiographie ou encore à l’histoire de la psychologie.
Sommaire
Prologue : L’Apothéose d’Hercule p. 9
La genèse des Reines de Perse aux pieds d’Alexandre p. 17
Le tableau de Le Brun et son contexte politico-artistique p. 28
L’embarras du spectateur p. 51
La description d’André Félibien p. 55
Louis XIV – un nouvel Alexandre p. 64
Historia magistra vitae – l’Histoire peinte p. 65
Les implications politiques p. 70
Les Reines de Perse et la théorie de l’État p. 74
La naissance de la psychologie française p. 78
Chef-d’œuvre et tableau-manifeste p. 84
Gloire et fortune des Reines de Perse aux pieds d’Alexandre p. 86
Le contre-projet de Pierre Mignard p. 102
Glissements de perspective : la postérité des Reines de Perse aux pieds d’Alexandre p. 108
Notes p. 119
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