A partir de septembre 2025, le CoNRS comprendra 43 sections disciplinaires, alors qu’il en comprend 41 aujourd’hui. Par-delà la création de deux sections supplémentaires, plusieurs autres sections vont avoir leur contour fortement modifié. Par ailleurs, l’intitulé de huit sections va être modifié. Et finalement, la numérotation de toutes les sections va changer. Vous trouverez ici https://www.cnrs.fr/comitenational/Actualites/RenouvellementSection2529/Sections-Mandat-2025-2029.pdf la liste des 43 nouvelles sections qui entreront en vigueur en septembre 2025 avec les intitulés et les mots clefs précisant leurs contours.
Il vous est demandé de vous connecter avant le 16 décembre 2024 à 12h00 sur le site intranet CNRS, dans la rubrique « Vie interne/Instances nationales » où vous trouverez ici https://intranet.cnrs.fr/Vie_interne/instances/RenouvellementSection2529 le formulaire qui vous permettra d’indiquer la section à laquelle vous souhaitez être rattaché ou rattachée. Cela ne vous prendra que 5 minutes.
Cette opération est indispensable pour les chercheurs et les chercheuses du CNRS, car cela définira la section disciplinaire qui les évaluera et proposera éventuellement de les promouvoir. Les chercheurs et les chercheuses doivent profiter de cette occasion pour réfléchir à leur positionnement scientifique et donc à leur section de rattachement, notamment si leurs thématiques de recherche ont évolué depuis leur recrutement. Les chercheurs rattachés uniquement à la CID 50 doivent choisir une section aux seuls fins électorales. Ils demeureront évalués uniquement par la CID 50. Les chercheurs CNRS qui souhaitent être co-évalués par une seconde Section ou CID seront consultés ultérieurement pour déterminer cette seconde instance d’évaluation.
Cela concerne aussi l’ensemble du personnel des laboratoires, personnels de recherche, de soutien ou de support, qu’ils soient membres du CNRS, des universités et des écoles ou des autres organismes afin que chacun et chacune puisse participer au processus électoral des membres d’une section qui correspond à son domaine de compétence. Cette élection concerne aussi les ingénieures et ingénieurs et les personnels des corps techniques et administratifs car trois des membres élus de chaque section les représenteront dans ces instances.
Ainsi, pour chacun et chacune des électeurs, sélectionner une section de rattachement revient à définir la section de participation au processus électoral. Un agent remplissant les conditions pour être électeur pourra participer à l’élection des membres de cette section et uniquement de celle-là et, au cas où il serait intéressé, il pourra candidater pour être membre du CoNRS uniquement dans cette section. Cette opération est ainsi nécessaire pour le bon déroulement des élections qui aboutiront au renouvellement du mandat des sections du Comité national de la recherche scientifique.
Une fois les listes électorales établies, le processus électoral pourra être enclenché début 2025, avec d’abord un appel à candidature, puis l’organisation en juin 2025 du vote qui, pour chacune des 43 sections, déterminera les 14 membres élus. A l’issue de ce scrutin nous procéderons pour chaque section à l’identification de 7 membres nommés qui compléteront sa composition.
message du Directeur général délégué à la science du CNRS
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.