DAH@INHA
Journée proposée par l’Institut national d’histoire de l’art, en collaboration avec le Getty Research Institute
À l’occasion de la publication récente du “Digital Montagny”, édition critique en ligne d’un album de dessins d’après l’antique réalisée en étroite coopération entre l’Inha et le Getty Research Institute, cette journée revient sur une nouvelle forme de collaboration et sur les politiques des deux institutions vis à vis de l’histoire de l’art digitale, ou Digital Art History.
Elle y associe la présentation de l’évolution actuelle des différents types de ressources et donne la parole à de jeunes chercheurs en histoire de l’art et en archéologie déjà investis dans le domaine de la recherche numérique.
La session d’ouverture du lundi soir et la discussion générale permettront de questionner la nature et la consistance actuelle de la Digital Art History à l’étranger et en France: comment se définit-elle? Quelles en sont l’amplitude et les perspectives? Quel en est l’impact épistémologique ? Doit-on y voir une évolution de l’histoire de l’art elle-même à l’ère des technologies numériques, ou un “nuage” de pratiques et de valeurs nouvelles capables de la transformer en profondeur ?
Organisation
- Antoine Courtin (INHA)
- Martine Denoyelle (INHA)
Contact
Clément Salviani : clement.salviani@inha.fr
_____
Informations pratiques
13 et 14 juin 2016
17H30-18h30 (13 juin)
9H-18H30 (14 juin)
Galerie Colbert, auditorium
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Suivez la journée sur twitter : #RencontreDAH
Pour plus d’informations, cliquez ici
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.