Rencontres : « Entretien avec Michel Frizot » (Paris, 27 janvier 2015)

Michel Frizot, Histoire de la photographiInitié dans le cadre de l’ARIP, le premier entretien du cycle lancé par le chantier de recherches “Import/Export. Aux sources du langage sur la photographie” se tiendra le mardi 27 janvier 2015.

Le premier invité de ce cycle d’entretiens publics est Michel Frizot, historien de la photographie, directeur de recherche émérite au CNRS (CRAL-EHESS).

Premier enseignant d’histoire de la photographie en France (Université de Dijon, 1977, puis Paris IV, École du Louvre et EHESS), il a notamment dirigé la Nouvelle Histoire de la Photographie (1ère éd. fr., Paris, Bordas/Adam Biro, 1994, trad. en anglais et en allemand) et a été le commissaire, entre autres, des expositions E.-J. Marey (Paris, Centre Pompidou, 1977), VU (Paris, MEP, 2009), André Kertész (Paris, Jeu de Paume, 2010) et Toute photographie fait énigme. Une collecte de regards (actuellement à la MEP).

Cet entretien sera animé par Laureline Meizel (Paris I/ED 441/HiCSA) et Kim Timby (École du Louvre/EHESS-CRAL).

Mardi 27 janvier 2015, 18h-20h

INHA
salle Jullian,  (1er étage)
2 rue Vivienne
75002 Paris

Laureline Meizel, pour le chantier Import/Export de l’ARIP, Association de Recherche sur l’Image Photographique

http://arip.hypotheses.org/chantiers/chantier-importexport
http://arip.hypotheses.org/

 

L’ARIP – dont le bureau a été renouvelé en novembre 2014 – développe ses activités, avec toujours comme principe de mutualiser les recherches et les expériences concernant l’image photographique. Nous avons à cœur d’en faire une plate-forme ouverte et interdisciplinaire rassemblant de jeunes chercheur·e·s allant du master au post-doc, et provenant de multiples universités. Par des échanges concernant des sujets de recherche spécifiques autant que par le questionnement de thématiques transversales, nous voulons faire de l’ARIP un espace bienveillant où s’épanouit une pensée de la photographie en construction.

Leave a Reply