Rencontres : « Entretien public avec Agathe Gaillard » (Paris, 28 septembre 2015)

gaillard2

Après cette période estivale, c’est avec grand plaisir que nous vous invitons à la reprise de notre cycle d’entretien 1960-1990. Les voix de la photographie lancé par le chantier de recherche Import/Export. Aux sources du langage sur la photographie. Il se tiendra le lundi 28 septembre à l’INHA.

Rendez-vous le
lundi 28 septembre, 18h30-20h30,
INHA, 2 rue Vivienne
75002 Paris

NB : La salle sera communiquée dans le courant de la semaine prochaine.

A l’occasion de cette sixième séance du cycle d’entretiens publics, nous aurons le plaisir de recevoir Agathe Gaillard.

Agathe Gaillard est une des premières galeristes de photographie en France. Avec l’appui de nombreux photographes dont Jean-Philippe Charbonnier et Ralph Gibson, elle ouvre à Paris en juin 1975 un des premiers espaces uniquement dédiés à la photographie. Dans les années 1980, elle devient présidente de l’APO (Association pour la Promotion de la photographie Originale) et participe à l’expertise des photographies lors des ventes du commissaire priseur Pierre Cornette de Saint-Cyr. Tout au long de sa carrière, elle a également constitué une collection de photographies qui comprend des œuvres de Manuel Alvarez Bravo, Michel Journiac ou encore Édouard Boubat (dont une partie est vendue chez Christie’s le 14 novembre 2013 à Paris). Située au 3 rue du Pont Louis-Philippe, sa galerie expose depuis quarante ans des photographes de renom tels que Robert Doisneau, André Kertesz ou August Sander mais aussi des photographes moins connus, dans le but de faire valoir la photographie en tant qu’expression artistique. Cet entretien sera l’occasion de revenir sur l’action menée par Agathe Gaillard des années 1970 à 1990, mais aussi de discuter plus avant du contenu de son récent ouvrage Mémoire d’une Galerie (Gallimard, 2013).

L’animation de cet entretien sera assurée par Marie Auger (ED441-Paris1/ HiCSA) et Isabella Seniuta (ED441-Paris 1/HiCSA/PRES heSam).

Avec le soutien du Collège des Écoles doctorales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi que de l’École doctorale 441 – Histoire de l’art de Paris 1.

ED441_texte_v

 

logo_coul_fr

Image à la une : Agathe Gaillard, en 2002, à Mexico, lors d’une rétrospective du photographe Manuel Alvarez Bravo. © Fonds de dotation Agnès B.

Leave a Reply