Rencontres : Entretien public avec Claude Nori (Paris, 2 décembre 2015)

Claude Nori (c) Isabelle Nori

Claude Nori (c) Isabelle Nori

Le huitième entretien du cycle  1960-1990. Les voix de la photographie, lancé par le chantier de recherche Import/Export. Aux sources du langage sur la photographie (ARIP), se tiendra le mercredi 2 décembre 2015.

À cette occasion, le chantier aura le plaisir de recevoir Claude Nori, photographe et éditeur.
Originaire du Sud-Ouest, Claude Nori découvre la photographie en 1968. Trois ans plus tard, il expose pour la première fois à Toulouse, aux côtés de son ami Patrick Chapuis. Ensemble, ils défendent une photographie sans retenue esthétique, libérée des contingences commerciales et professionnelles, dont on retrouve les accents dans Le Manifeste photobiographique publié avec Gilles Mora en 1983, aux Éditions de l’Étoile. Dans les années 1970, Claude Nori se lie d’amitié avec Jean Dieuzaide à Toulouse, puis avec Bernard Plossu lorsqu’il s’installe à Paris. Un groupe se formant, il fonde Contrejour dans le quartier Montparnasse, à la fois galerie, maison d’édition et journal. Il y publiera son premier ouvrage en 1976 (Lunettes, préfacé par Agnès Varda), mais aussi ceux de nombreux photographes : Guy le Querrec, Arnaud Claass, Pierre et Gilles, Gilles Peress, Luigi Ghirri, Sabine Weiss, etc. Parallèlement, il participe à la fondation de deux importantes revues photographiques des années 1980 : Les Cahiers de la Photographie (avec Bernard Plossu, Denis Roche ou encore Jean-Claude Lemagny) et Camera International (avec Gabriel Bauret). L’entretien sera l’occasion de revenir sur ses activités d’acteur et de promoteur d’une photographie décomplexée, des années 1970 à la fermeture de Contrejour en 1995, relancé en 2011.

L’animation de cet entretien sera assurée par Guillaume Blanc (Paris 1 | ED 441 Histoire de l’art | HiCSA | INHA) et Laureline Meizel (Paris 1 | ED 441 Histoire de l’art | HiCSA).

Rendez-vous le mercredi 2 décembre 2015, 18h30-20h30
INHA (salle Jullian, 1er étage)
2 rue Vivienne, 75002 Paris

 

Avec le soutien du Collège des Écoles doctorales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi que de l’École doctorale 441 – Histoire de l’art de Paris 1.

logo_coul_frED441_texte_v

 

Leave a Reply