Rencontres : Entretien public avec François Cheval (Paris, 22 octobre 2015)

Image à la une : François Cheval © Alban ChassagneC’est avec grand plaisir que nous vous invitons au septième entretien du cycle 1960-1990. Les voix de la photographie lancé par le chantier de recherche Import/Export. Aux sources du langage sur la photographieIl se tiendra le jeudi 22 octobre prochain.

 Rendez-vous le
  jeudi 22 octobre, 18h30-20h30
salle Jullian (1er étage) à l’INHA
2 rue Vivienne
75002 Paris

A l’occasion de cette séance nous aurons le plaisir de recevoir François Cheval. Conservateur du patrimoine, suite à de premières expériences muséales dans le Jura puis à la Réunion (1982-1996), il devient directeur des musées de Chalon-sur-Saône en 1996. Au musée Nicéphore Niépce (Chalon-sur-Saône) consacré à l’histoire et aux usages de la photographie, François Cheval approfondit sa réflexion muséographique autour de la photographie en dialogue avec des artistes, historiens, ingénieurs et chercheurs. Ces réflexions ont abouti à des publications, dont nous pouvons retenir « L’épreuve du musée » (Études Photographiques, n°11, 2002), « Déception, mélancolie et malentendu, contre la fatalité de la visite du musée : la fiction cohérente ou la dernière chance du musée de la photographie » (Musées et collections publiques de France, n°251, 2007) mais encore Le Musée Nicéphore Niépce (Musée Nicéphore Niépce, RMN, Fondation BNP Paribas, 2012) ou  « L’impossible musée de la photographie : l’ère des collusions » (Olivier Lugon (dir.), Exposition et médias : photographie, cinéma, télévision,  L’Age d’Homme, 2012). En tant que commissaire, il a exposé et soutenu par des publications les travaux de nombreux photographes contemporains tels que Peter Knapp, John Batho, Claire Chevrier, Patrick Tosani, Jean-Luc Moulène, Yves Trémorin, Virginie Marnat-Leempoels, etc.

L’animation de cet entretien sera assurée par Guillaume Blanc (Paris 1 | ED 441 Histoire de l’art | HiCSA | INHA) et Mathilde Kiener (EHESS | CRAL).

Avec le soutien du Collège des Écoles doctorales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi que de l’École doctorale 441 – Histoire de l’art de Paris 1.

logo_coul_fr

ED441_texte_v

Image à la une : François Cheval © Alban Chassagne

Leave a Reply