Art beyond borders présente et analyse les interactions artistiques entre les pays du bloc socialiste ainsi qu’entre l’Est et l’Ouest. Durant la guerre froide, l’échange d’idées et de théories parvint à unifier assez remarquablement les avant-gardes artistiques. Malgré le rideau de fer, on assiste à de nombreux déplacements d’artistes, d’œuvres et de pratiques. Cet ouvrage procure une analyse contextualisée de ces échanges, en soulignant leur caractère fluctuant et en attachant une attention particulière au décalage entre la production et la réception. Loin des exposés nationalistes ou idéologiques qui ont jusqu’alors prévalu, nous avons examiné l’ensemble des tendances artistiques, sans isoler l’avant-garde du réalisme socialisme mais en cherchant à comprendre leur coexistence au sein des démocraties populaires. L’ouvrage révèle une nouvelle géographie de l’art faite de réalités en déplacement et de frontières en expansion. Il offre un panorama riche et contrasté des liens entre l’art et l’idéologie, en prenant en considération leur ambition, leurs contradictions et leurs applications concrètes.
Ce livre regroupant trente-cinq contributions d’auteurs de vingt-cinq pays est le résultat d’une recherche collaborative pilotée sur plusieurs années par le Centre Marc Bloch de Berlin et l’Université Adam Mickiewicz de Poznan. Il a été publié en 2016 à Budapest.
Le débat sera animé par Ina Belcheva (Université Paris I) et Roman Krakovsky (EHESS), en présence des trois éditeurs de l’ouvrage J. Bazin, P. Piotrowski et P. Dubourg Glatigny.
31 mai 2016, 18h-20h
EHESS
salle 1, RdC,
190-198 av de France
75013 Paris
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.