Depuis plus d’une trentaine d’années, les analyses scientifiques des œuvres d’art ont révélé un monde inconnu sous-jacent à l’art, et surtout, une meilleure collaboration entre chercheurs a montré combien le mode de pensée scientifique peut être présent dans l’expression artistique.
Ce numéro 67 d’Histoire de l’art propose une approche audacieuse des interactions entre Art, science et technologie. Il explore les multiples facettes privilégiées par le croisement de ces entités, positionnant de manière pertinente l’art entre le sensible et le pragmatique, entre l’esthétique et le pédagogique, entre l’innovation et la performance. Après un texte d’ouverture synthétisant ces questions à leur intersection (Oulebsir), trois réflexions encadrent ce thème en analysant l’usage des sciences et de la technique dans l’architecture religieuse médiévale (Reveyron), croisant la représentation artistique des nuages d’un peintre comme John Constable avec la naissance de la science météorologique (Mosseron et Ribert), ou interrogeant l’image scientifique face à l’obstacle épistémologique (Maillet). Une dizaine de textes dus à de jeunes chercheurs, en histoire de l’art, en arts visuels, en histoire et épistémologie des sciences et des techniques, en esthétique, arts plastiques et sciences de l’art, et en histoire des sciences et des techniques, offre un éventail remarquable d’études. Cette diversité des approches offre une grande richesse à ce numéro, qui aborde aussi bien la représentation des classifications physiologique des « espèces sociales » au xixe siècle que le bio-art comme nouvelle forme de vie, en passant par la représentation scientifique des invertébrés marins qui deviennent des œuvres d’art, l’avènement de la civilisation-machiniste et de la pensée-machine chez les artistes et les architectes ou de la technologie comme environnement de l’art.
Le dossier ainsi rassemblé dépasse les frontières de l’art et se trouve aussi au cœur des interrogations actuelles sur les rapports entre expression ou volonté artistique, pensée scientifique et innovation technologique.
Numéro sous la direction de Nabila Oulebsir, sommaire.
Numéro de 184 p., 72 illustrations, dont 16 en couleurs, paru en novembre 2010 (en librairie à partir de mars 2011).
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.