Rotondes – Première édition du congrès des jeunes chercheurs en histoire de l’art et archéologie (Paris, 21-22 octobre).

Rotondes – Première édition du congrès des jeunes chercheurs en histoire de l’art et archéologie (Paris, 21-22 octobre).

Paris, Institut national d’histoire de l’art – 2, rue Vivienne 75002 Paris

Le congrès est accessible gratuitement et librement dans la limite des places disponibles. Il est conseillé de réserver sa place par inscription (celle-ci est obligatoire pour toute personne souhaitant bénéficier d’un plateau repas). Une aide à la mobilité est proposée aux étudiantes et étudiants hors Île-de-France (100 € dans la limite des 50 premiers inscrits).

Pour s’inscrire et pour candidater à l’aide à la mobilité :  https://candidature.inha.fr

Besoin d’information ? Contactez nous à l’adresse suivante : contact-rotondes@inha.fr

Ou consultez l’agenda de l’INHA en suivant ce lien : https://agenda.inha.fr/events/rotondes-premiere-edition-du-congres-des-jeunes-chercheurs-en-histoire-de-lart-et-archeologie

 

Présentation :

Les 21 et 22 octobre 2021, la jeune recherche questionne la discipline à travers une programmation dédiée. La première édition de « Rotondes », le congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et archéologie, vise à rassembler le plus largement possible celles et ceux qui feront l’histoire de l’art et l’archéologie de demain, et qui ont déjà à cœur de réfléchir sur les rôles possibles de leurs disciplines.

Cette jeune recherche (étudiants de Master, doctorants et post-doctorants, conservateurs du patrimoine en formation ou en exercice) est souvent dispersée sur l’ensemble du territoire français au sein d’écoles doctorales et d’unités de recherches pluridisciplinaires, et cloisonnée en fonction des périodes, spécialités et objets d’études. Les occasions de rencontres et d’échanges sont donc rares. À l’initiative des chargés d’études et de recherche de l’INHA, « Rotondes » se veut le rendez-vous pérenne de cette communauté, et souhaite se faire l’écho des discussions riches et constructives partagées par l’ensemble de la communauté des jeunes historiens de l’art et archéologues.

Le thème retenu pour cette première édition, « Histoire de l’art, archéologie et société(s) », s’est imposé naturellement, eu égard à l’actualité des disciplines. Les problématiques de l’histoire de l’art et de l’archéologie sont en effet fréquemment mobilisées dans les débats publics, notamment ceux ayant trait au patrimoine et aux images. Aussi le sujet proposé est-il une invitation à réfléchir aux multiples modalités régissant les rapports entre société(s), pratiques et discours des acteurs et actrices de l’archéologie et de l’histoire de l’art, en tant que disciplines scientifiques. Celles-ci s’intéressent à et interagissent avec une société qui n’est pas unitaire, mais connaît une grande diversité géographique, culturelle, politique.

Ces différentes problématiques seront traitées par de jeunes chercheurs et chercheuses aux profils variés, tant par leur formation que leur objet d’étude et leurs expériences professionnelles.

Les rendez-vous :

  • Quatre sessions thématiques de conférences où interviendront des jeunes chercheurs et chercheuses du master au post-doctorat.
  • Des tables rondes et ateliers pratiques.
  • Un forum des associations d’étudiants d’histoire de l’art et d’archéologie.
  • Des moments et espaces de convivialité pour se rencontrer et échanger.

 

Comité scientifique et d’organisation

Mecthilde Airiau, Camille Ambrosino, Léa Chécri, Coline Desportes, Justine Gain, Lucille Garnery, Virginia Grossi, Antonin Liatard, Alix Peyrard, Lucie Prohin, Ariane Temkine, Nicolas Varaine, Euan Wall

 

SESSIONS PRINCIPALES

(Auditorium Jacqueline Lichtenstein)

 

Jeudi 21 octobre 2021

 

  • 9h00 : Accueil des participants et participantes

 

  • 9h30 : Introduction du congrès

 

Session 1

Construction et déconstruction des catégories de l’histoire de l’art et de l’archéologie

 

Modération : Alexandre Girard-Muscagorry (conservateur du patrimoine, Musée de la musique, Cité de la musique – Philharmonie de Paris ; doctorant en histoire de l’art, EHESS/CRAL)

 

  • 10h30 : Introduction à la session

 

  • 10h40

Paloma Diez (Université Bordeaux-Montaigne)

« L’art africain est un grand malentendu éthique » : retour sur la part coloniale d’une catégorie mythique de l’Histoire de l’art

 

  • 11h10

Quentin Richard (École du Louvre)

Quelle terminologie employer dans les études contemporaines ? L’exemple des difficultés autour de la définition du costume grec antique

 

  • 11h40

Suzanne Martin-Vigier (Université de Poitiers)

Valoriser l’art religieux populaire : un chemin de croix ?

 

  • 12h10 : Discussion

 

  • 12h40 : Pause déjeuner

 

Session 2

L’Histoire de l’art et l’archéologie à la croisée des disciplines

 

Modération : Clélia Barbut (chercheuse associée, EA1279 Histoire et critique des arts, Université Rennes 2)

 

  • 14h30 : Introduction à la session

 

  • 14h40

Natacha Aprile (Sorbonne Université)

Études du genre et des sexualités en histoire de l’art : réflexion sur une nouvelle méthodologie

 

  • 15h10

Ninon Bour (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

De l’Amazonie aux Caraïbes : repenser les populations amérindiennes

 

  • 15h40 : Pause

 

  • 16h10

Ewelina Chwiejda (EHESS)

Entre l’histoire de l’art et les sciences sociales – les avantages et les défis de la recherche interdisciplinaire

 

  • 16h40

Svetlana Jevtovic Montua (Université Paris Ouest Nanterre)

Peut-on parler d’un art non-aligné ? La politique d’exposition et les relations d’artistes en Yougoslavie socialiste (1948-1968)

 

  • 17h10 : Discussion

 

  • 18h00 : Cocktail

 

Vendredi 22 octobre 2021

 

  • 9h00 : Accueil des participants et participantes

 

Session 3

Diffusion des connaissances sur l’histoire de l’art et l’archéologie

 

Modération : Bastien Rueff (chercheur associé, UMR 7041, ArScAn)

 

  • 9h30 : Introduction à la session

 

  • 9h40

Sébastien Cabes (Université de Pau et des Pays de l’Adour)

La place de l’archéologie dans l’enseignement de l’histoire dans le secondaire : constat d’ensemble, réalités des programmes et réalités de terrain

 

  • 10h10

Odile Boubakeur (École du Louvre, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

Musées debout ou la citoyenneté des musées

 

  • 10h40 : Pause

 

  • 11h10

Dimitra Mazaraki (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Approches et enjeux du tourisme archéologique en Grèce

 

  • 11h40

Isabella Archer (École du Louvre, Université de Poitiers)

Déplacement virtuel des sites de patrimoine moyen-orientaux via des expositions immersives

 

  • 12h10 : Discussion

 

  • 12h40 : Pause déjeuner

 

Session 4

Lieux et formes de l’action politique en histoire de l’art et archéologie

 

  • 14h30

Christophe Zhang (INHA, Sciences Po Paris)
Restitution de l’enquête sur les doctorants et doctorantes en histoire de l’art et archéologie

 

— Modération : Zoé Marty (conservatrice du patrimoine chargée de mission, Musée des Beaux-Arts de Lyon)

 

  • 15h00 : Introduction à la session

 

  • 15h10

Louise Riou (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Le collectif féministe des Guerrilla Girls à la 51e Biennale de Venise : une critique de l’intérieur

 

  • 15h40

Beatriz Martinez Sosa (Université de Pau et des Pays de l’Adour)

L’histoire de l’art au musée : pour une réécriture inclusive

 

  • 16h10 : Pause

 

  • 16h40

Carole Jarsaillon (EPHE)

Le Service des Antiquités Égyptiennes, une institution au carrefour de l’archéologie et du politique

 

  • 17h10

Vivian Braga Dos Santos (INHA) (sous réserve)

Les discours du corps noir : négociations entre sujet et artiste dans les conférences-performance de Tiago Gualberto

 

  • 17h40 : Discussion

 

  • 18h10 : Conclusion du congrès

 

  • 18h30 : Pot de clôture

 

ATELIERS

(Salles de l’INHA)

 

Jeudi 21 octobre 2021

 

  • 10h30-12h30 (Atelier 1)

Enjeux et défis de la classification en bibliothèque d’histoire de l’art et d’archéologie

Olivier Mabille (INHA), Philippe Vuillemet (INHA)

 

  • 10h30-12h30 (Atelier 2)

Formation aux outils de la recherche : Tropy

Johanna Daniel (INHA)

 

  • 10h30-12h30 (Atelier 3)

Nouvelles approches en archéologie : expérimentation, archéo-botanique et techniques numériques

Carolyne Douché (UMR 7209, AASPE), Valentin Loescher (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Bastien Rueff (UMR 7041, ArScAn)

Modération : Lucille Garnery (INHA)

 

  • 14h-15h30 (Atelier 4)

Répondre à l’appel

Victor Claass (INHA)

 

  • 15h30-17h00 (Atelier 4 bis)

Répondre à l’appel

Victor Claass (INHA)

 

  • 14h-16h (Atelier 5)

Un pigment peut en cacher un autre : l’importance de la matérialité dans la recherche en histoire de l’art

Mecthilde Airiau (INHA), Camille Ambrosino (INHA), Sigrid Mirabaud (INHA), François Miran (EPHE)
Modération : Léa Checri (INHA)

 

  • 14h30-15h30

Visite de la salle Labrouste – Bibliothèque de l’INHA

 

  • 16h-18h (Atelier 6)

L’œil des jeunes historiens de l’art : la place du connoisseurship dans la recherche

Antoine Chatelain (INHA), Ulysse Jardat (conservateur du patrimoine, Musée Carnavalet), Axel Moulinier (École du Louvre, Université de Bourgogne)
Modération : Antonin Liatard (INHA)

 

Vendredi 22 octobre 2021

 

  • 10h30-12h30 (Atelier 7)

Histoire de l’art et droit des images

Martine Denoyelle (INHA)

 

  • 10h30-12h30 (Atelier 8)

Ce que le genre fait à l’histoire de l’art, aux musées et aux expositions

Eva Belgherbi (École du Louvre, Université de Poitiers), Justine Bohbote (élève conservatrice du patrimoine), Julie Botte (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

 

  • 14h00-16h00 (Atelier 9)

Pour une histoire de l’art queer

Marion Cazaux (Université de Pau et des Pays de l’Adour), Quentin Petit Dit Duhal (Université Paris Nanterre)

 

  • 14h-16h (Atelier 10)

Tenir un carnet de recherche ou un blog scientifique

Camille Ambrosino et Justine Gain (INHA, carnet « Les jeunes chercheurs de l’INHA »), Fabien Bièvre-Perrin (Université de Lorraine, carnet « Antiquipop »), Céline Cachaud (Université de Genève, carnet « Hillyarde and Co »)

Modération : Johanna Daniel (INHA, carnet « Isidore & Ganesh »)

 

  • 14h30-15h30

Visite de la salle Labrouste – Bibliothèque de l’INHA

 

  • 16h-18h (Atelier 11)

L’histoire de l’art en podcast

Julie Beauzac (podcast « Vénus s’épilait-elle la chatte ? »), Fanny Cohen-Moreau (podcast « Passion médiévistes »), Mathilde Leïchlé (INHA) et Camille Bardin (Jeunes critiques d’art, podcast « Pourvu qu’iels soient douxces »)

Modération : Victoria Le Boloc’h-Salama (podcast « Le Bruit de l’art »)

 

  • 16h-18h (Atelier 12)

Financer sa recherche et sa mobilité

Pauline Chevalier (INHA), Claire Dupin de Beyssat (Université de Tours), Elizabeth Zanghi (Sorbonne Université)

Modération : Ilaria Andreoli (INHA)

 

 

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