Sciences Po à Orsay : Comment les artistes ont inventé l’art du quotidien

LES CHOSES
Comment les artistes ont inventé l’art du quotidien

Laurence BERTRAND DORLÉAC
Sciences Po à Orsay


HeinrichKuhn+DrumAndTinSoldier+1910+MuseeD'Orsay-PAris
En histoire de l’art, les choses sont l’occasion pour les artistes de parler du vivant autrement. Leur statut évolue au cours du temps et nous renseigne sur l’idée que les humains se font d’eux-mêmes et du monde qui les entoure. Les artistes sont parmi les premiers à prendre ces choses au sérieux, non pas comme avant tout inférieures mais douées de charme et de facultés propres à donner matière à penser, à croire, à rêver. De nombreuses œuvres serviront à instruire notre étude, et tout particulièrement celles du Musée d’Orsay.
En les abandonnant à leur circulation, ils ont confié aux collectionneurs et aux musées le soin de classer leurs représentations. Or, il n’y a pas de « sujet » plus déstabilisant que les choses, qui ne vienne plus efficacement mettre en cause les catégories les plus assurées. C’est aussi le constat des sciences humaines et sociales qui ont depuis longtemps considéré ces choses comme des objets complexes, dignes de « biographies » (Igor Kopytoff, Alfred Gell), qui ne se distinguent pas aussi facilement que cela des agents humains.
Ajoutant à la sociologie de Emile Durkheim qui tendait au tournant du 20e siècle à traiter les faits sociaux comme des choses, Bruno Latour a largement contribué à imposer les « choses comme des faits sociaux », puissamment actives.

Séance 1
Préambule
 : pourquoi revenir aux choses ?
Séance 2
Edouard Manet
, L’asperge, 1880, huile sur toile, 16 X 21 cm, Paris, Musée d’Orsay.
Correspondance : Siméon Chardin, La brioche, 1763, huile sur toile, 47 X 56 cm, Paris, Musée du Louvre.
Séance 3
Vincent Van Gogh
, La chambre de Van Gogh à Arles, 1889, huile sur toile, 57,3 X 73,5 cm, Paris Musée d’Orsay.
Correspondance : Roy Lichtenstein, Bedroom at Arles, 1992, huile et magna sur toile, 320 X 420 cm, USA, Fitzhugh Farm, Robert et Jane Meyerhoff Collection.
Séance 4
Paul Cézanne
, Nature morte au panier ou La Table de cuisine, 1888-1890, huile sur toile, 65 X 80 cm, Paris, Musée d’Orsay.
Correspondance : Alberto Giacometti, Pommes sur un buffet, 1937, huile sur toile, 72 X 75,5 cm, collection particulière.
Séance 5
Pierre Bonnard
, Corsage à carreaux, 1892, huile sur toile, 61 X   33 cm, Paris, Musée d’Orsay.
Correspondance : Simon Hantaï, Tabula, 1980, huile et acrylique sur toile,
285,6 X 454,5 cm, Paris, Musée National d’Art moderne (MNAM).
Séance 6
Odilon Redon
, Plante verte dans une urne, vers 1900, huile sur toile, 85 X 60 cm, Paris, Musée d’Orsay.
Correspondance : Paul Sérusier, Nature morte dans l’atelier de l’artiste, 1891, huile sur toile, 60,2 X 73 cm, Paris, Musée d’Orsay.
Séance 7
Heinrich Kühn
, Drum and tin Soldier (Tambour et soldat de plomb), 1910, photographie, Paris, Musée d’Orsay.
Correspondance : Niki de Saint-Phalle, Van Harte Betterschap (Valentine), 1960-1961, plâtre et objets divers (fil de fer, ours en peluche, carte de la Saint-Valentin, couvercle peint sur contreplaqué monté sur bois, 84 X 57 X 21 cm, Nice, MAMAC.
Séance 8
Pablo Picasso
, Le verre d’absinthe, 1914, bronze peint et sablé, cuillère à absinthe, 21,5 X 16,5 X 6,5 cm, Paris, Musée National d’Art moderne (MNAM).
Correspondance : Giorgio de Chirico, Portrait (prémonitoire) de Guillaume Apollinaire, 1914, huile et fusain sur toile, 81,5 X 65 cm, Paris, Musée National d’Art moderne (MNAM).
Séance 9
Henri Matisse
, La desserte, été 1915, huile sur toile, 180,9 X   220,8 cm, New York, Museum of Modern Art (MOMA).
Correspondance : Jan Davidsz. De Heem, La Desserte, 1640, huile sur toile, 149 X 203 cm, Paris, Musée du Louvre.
Séance 10
Salvador Dali
, Nature morte vivante, 1956, huile sur toile, 125 X 160 cm, Saint-Petersburg, USA, Salvador Dali Museum.
Correspondance : Jacques Linard, Les cinq sens ou les quatre éléments (avec objets aux armes de la famille de Richelieu), 1627, huile sur toile, 105 X 153 cm, Paris, Musée du Louvre.
Séance 11
Daniel Spoerri
, Le Repas hongrois, tableau-piège, 1963, Assemblage, métal, verre, porcelaine, tissu sur aggloméré peint, 103 X 205 X 33 cm, Paris, Musée National d’Art moderne (MNAM).
Correspondance : Sôsos de Pergame, restes de repas, Antiquité romaine, 1er siècle après Jésus-Christ, mosaïque, 405 X 405 cm, Rome, Musée du Vatican.
Séance 12
Épilogue

 

Auditorium du Musée d’Orsay
Mercredi – 10h15-12h15
4, 11, 18 février,
4, 11, 18, 25 mars,
1, 8, 15, 22, 29 avril
Gratuité pour les étudiants
Accès Musée d’Orsay
1, rue de la Légion d’Honneur
Entrée porte C – Auditorium, niveau —2

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