Sculptures, une nouvelle revue de recherche internationale sur la sculpture du 19e siècle à nos jours. Appel à contributions

Présentation de la revue Sculptures

L’étude de la sculpture à l’époque contemporaine (du XIXe siècle à nos jours) a désormais sa revue scientifique. Portée par les Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH), elle est annuelle. Centrée sur l’étude d’une temporalité associée à la naissance de la modernité, la revue « Sculptures » propose de s’ouvrir à des thématiques larges (la performance, la guerre, l’exposition…). Volontairement diachronique, elle souhaite montrer l’existence de créations et de transformations, de permanences et de recyclages intellectuels, théoriques et pratiques dans le champ d’une discipline majeure des beaux-arts. La revue croisera les regards autour d’enjeux historiques, épistémologiques, sociologiques, philosophiques, techniques et iconographiques.

La revue est dotée d’un comité scientifique constitué de personnalités du monde de l’art (universitaires et conservateurs) : Sylvain Amic, Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Nicolas Coutant, Stéphanie Deschamps-Tan, Thierry Dufrêne, Bruno Gaudichon, Fabrice Hergott, Dominique Jarrassé, Antoinette Le Normand Romain, Brigitte Léal, David Liot, Paul-Louis Rinuy et Amélie Simier.

Chaque livraison comprend une partie thématique et une partie varia.

Appel à contribution

Les propositions de contribution pour la partie thématique et pour la partie varia du numéro 2 – un texte inédit de 15 à 25 000 signes accompagné de 3 à 5 images – doivent être adressés à la direction de la rédaction avant le 30 septembre 2014, sous forme à la fois numérique et imprimée aux adresses ci-dessous :

clairemaingon@hotmail.com
– Claire Maingon, Revue Sculptures, PURH, 1 rue Lavoisier – 76821 Mont-Saint-Aignan Cedex.

La partie thématique pour le second numéro (2015) sur le thème  concerne La sculpture et la Guerre
L’appel à contribution concernant la partie Varia est permanent.
N’hésitez pas à nous soumettre vos propositions d’articles.
Claire Maingon
Maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Rouen.
Responsable de la rédaction

Leave a Reply