Séjour de recherches : Bibliothek Andreas Züst
La Bibliothek Andreas Züst offre deux fois par année – chaque fois au mois d’avril et de novembre – trois bourses d’atelier. La durée du séjour est de quatre semaines. Peuvent en faire la demande les artistes ou personnes proches des beaux-arts de Suisse ou de l’étranger (personne seule ou groupe de 4 au maximum) actifs dans une large palette de domaines (beaux-arts, littérature, nouveaux médias, musique, théâtre, design, architecture, cinéma, photographie, arts appliqués et sciences proches des arts). L’auberge de montagne panoramique Alpenhof offre le gîte aux boursiers et boursières. Les candidates et les candidats sont priés de formuler dans une lettre leurs intérêts spécifiques et leur motivation pour ce séjour. Recherchés sont les projets qui abordent la bibliothèque comme un tout ou l’un de ses domaines en particulier. La bourse se voit dans la tradition de bibliothèques en tant que lieu du savoir dans sa diversité. Autrement dit : il s’agit d’approfondir ce qui constitue la structure de notre culture ainsi que tout ce qui va au-delà (http://bibliothekandreaszuest.net/fr/)
L’Alpenhof est un espace d’échange idéal pour celles et ceux en quête d’inspiration. À 1110 m d’altitude, avec vue panoramique sur la vallée du Rhin et le lac de Constance, la vastitude rencontre la plénitude, la roche alpine rejoint la mer de brouillard, la Suisse orientale invite l’outre-mer, la tradition croise l’expérimentation et la montée à l’alpe côtoie l’astronomie. La maison, avec ses chambres, salles, terrasses et salle de musique est ouverte aux hôtes venus d’ici ou d’ailleurs et invite aux rencontres exceptionnelles. L’Alpenhof peut être très calme ou très vivante selon le nombre de réservations. Tout est organisé sur place pour faciliter le séjour et le propre entretien des boursières et des boursiers. Chaque boursière et chaque boursier dispose d’une chambre particulière avec espace de travail. En sus il / elle peut profiter de l’atelier / salle de répétition commune ainsi que des divers espaces dispersés dans le bâtiment. La cuisine est commune ainsi que la salle à manger / séjour et la bibliothèque.Le séjour est gratuit, les frais de voyage sont couverts. Un subside de couverture de frais de séjour d’une valeur de CHF 250 par semaine peut être sollicité, les frais de la production artistique sont à la charge du boursier / boursière.
La date limite de candidature est chaque fois fixée au 30 avril pour le séjour du mois de novembre suivant et au 30 septembre pour le séjour du mois d’avril suivant. Les bourses d’atelier sont attribuées par un comité composé de représentantes et de représentants de la Bibliothek Andreas Züst assistés d’un jury externe. Les acceptations ou inacceptations des candidatures seront envoyées respectivement à mi-juillet et à mi-décembre. À cet effet, veuillez s’il vous plaît, vérifier en outre le dossier « poubelle » de votre messagerie électronique. Vous trouverez des informations détaillées sur les bourses d’atelier ainsi que sur la procédure à suivre sous feuille d’informations (PDF). En plus des documents de candidatures, nous avons besoin du document dûment rempli « données sur la personne » (PDF).
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.