Séjours à la Villa Finaly (Florence)

De retour d’un séjour de recherches au Kunsthistorisches Institut de Florence, il est utile de rappeler que les enseignants-chercheurs peuvent être logés à la Villa Finaly  dans un magnifique palais décoré de fresques, et entouré d’un parc. La Villa appartenant aux universités parisiennes (de Paris 1 à Paris 13), les enseignants-chercheurs de ces universités peuvent y être logés gracieusement, à la condition d’en faire la demande préalable au service des relations internationales de leur université. Chaque université possède en effet une chambre fondée dont peuvent profiter les chercheurs pour une durée de quinze jours environ. En général, la période allant de mai à septembre est assez encombrée.

La Villa héberge également des jeunes chercheurs et des enseignants-chercheurs des universités françaises à des prix modestes. Les demandes doivent être présentées par les universités puisque le lieu est géré par la Chancellerie des Universités.  Pour plus d’informations, on invite les collègues à s’adresser à leur administration ainsi qu’à la Villa Finaly.

L’endroit, situé sur les collines de Fiesole, est bucolique. Le palais est situé à une dizaine de minutes en autobus de la Piazza San Marco, à deux pas de la bibliothèque et de la photothèque du Kunsthistorisches Institut. On remarquera cependant que la fréquence des transports laisse à désirer après 21h,  et qu’il faut compter environ 35 minutes à pied pour regagner la Villa. Les résidents ont à leur disposition une cuisine collective équipée, ainsi que des espaces de travail et de détente munis de la Wifi. Excepté le petit-déjeuner le matin, la Villa ne fournit pas de repas aux résidents. Enfin, la Villa Finaly est équipée pour les colloques de plusieurs salles de conférence et de salons.

 

Villa Finaly
Chancellerie des Universités de Paris 

Via Bolognese, 134 R, Italie, 50139 Firenze. 
Tel. +39 055 46 31 01 – Fax +39 055 46 31 099
Direction@villafinaly.sorbonne.fr 

Hebergement@villafinaly.sorbonne.fr

http://www.villafinaly.sorbonne.fr

Leave a Reply