Séjours au Centre Vittore Branca — Fondation Giorgio Cini (Venise)

De retour de  Venise, on rappellera que les enseignants-chercheurs peuvent être logés au Centre Vittore Branca dans un bâtiment récent à l’architecture minimaliste, situé dans un grand parc sur l’île San Giorgio Maggiore.  Afin de séjourner au Centre, il est nécessaire de fournir un projet de recherches au moins un mois avant la date du séjour prévu.  Les conditions de résidence sont excellentes : chaque chambre est munie d’une cuisine et d’une salle de bain pour une surface d’environ 20 mètres carrés, avec air conditionné et connexion cablée à l’Internet.  Par ailleurs, la résidence accueillant des boursiers pour trois ou six mois, elle est équipée d’une buanderie, ainsi que de distributeurs de produits de première nécessité. Le séjour coûte de 50 à 70€ la nuitée pour un chercheur « confirmé » muni d’un poste. Les tarifs sont moindres pour les  doctorants ou les post-doctorants.

le Centro internazionale di Studi della Civiltà Italiana  (Centre Vittore Branca) permet aux chercheurs spécialisés, entre autres, dans le  domaine de l’histoire de l’art italien, en particulier vénitien, d’accéder à la bibliothèque récemment installée dans l’ancien dortoir des moines, dans une des ailes du second cloître du monastère de San Giorgio. L’ancienne bibliothèque, comprenant des ouvrages sur l’histoire de Venise, est toujours accessible, ainsi que la photothèque. Située à deux pas de la résidence, la Nuova Manica Lunga comprend 150 000 volumes en histoire de l’art dont une très grande partie en libre accès, soit des conditions optimales de recherche. Précisons toutefois que les bibliothèques de la fondation Giorgio Cini sont fermées les samedi, dimanche toute la journée, et les  lundi et vendredi à partir de 16h30, les résidents n’ayant malheureusement pas accès aux salles de lecture pendant les  heures de fermeture, comme c’est le cas dans d’autres établissements en Italie. On regrettera également qu’une loi anti-terroriste interdise l’accès libre à Internet à partir de postes publics, et donc aux catalogues des grandes bibliothèques sur les postes informatiques dévolus aux lecteurs.  Idem à la bibliothèque Marciana. Force est donc de se munir d’un ordinateur portable  à Venise, d’autant que les  rendez-vous et les différentes activités culturelles de la Fondation Giorgio Cini sont proposés aux résidents par courriel, ce qui constitue un paradoxe de la communication.

L’île San Giorgio Maggiore est un havre de paix en cette période où les grands bateaux de croisière déversent quotidiennement des milliers de touristes à Venise. L’endroit est splendide. On y travaille bien ; on y rencontre des chercheurs à la Nuova Manica Lunga, la résidence n’étant guère propice aux échanges et à la convivialité faute d’un lieu approprié. Mais on ne peut imaginer y vivre en autarcie, l’île étant privée de tout commerce.  L’abonnement aux vaporetti est donc indispensable, étant donné le coût des transports à Venise.

 

Centro Internazionale di Studi della Civiltà Italiana “Vittore Branca”
tel. + 39 041 2710253
email:  centrobranca@cini.it
Fondazione Giorgio Cini

 

Leave a Reply