Séminaire : Algérie : l’esthétique de la crise – retour sur le n°17 de la revue Naqd. Entretien avec Daho Djerbal, Directeur de la revue (Paris, 21 avril 2015)

21.04.20155e séance du séminaire Made in Algeria – Généalogie d’un territoire

Daho Djerbal est un historien, professeur à l’université d’Alger 2. Figure intellectuelle majeure, il a mené de nombreux travaux en histoire économique et sociale, avant de s’orienter vers le recueil de témoignages d’acteurs de la lutte de libération nationale en Algérie. Il travaille aussi sur les relations entre Histoire et Mémoire. Il a publié en 2012 L’Organisation Spéciale de la Fédération de France du FLN, aux éditions Chihab (Alger). Depuis 1993, il est le directeur de Naqd, revue d’études et de critique sociale créée en 1991, quelques mois après le début de la guerre civile en Algérie.

En 2003, Naqd publie « Esthétique de la crise », un numéro consacré à la question de la représentation durant la période terroriste en Algérie. Dans son dernier numéro, Naqd 24, « Terror/isme. Etats et sociétés”, les auteurs traitent du terrorisme et de la lutte contre la terreur. Ils déconstruisent les logiques internes des discours légitimant la terreur et la contre-terreur. Ils partent tous d’une expérience concrète et de travaux sur le terrain. Ils sont d’Algérie, Maroc, Tunisie, Liban, Argentine, Bulgarie, Croatie, France, Inde.

Naqd est une revue indépendante de toute autorité gouvernementale. Une des seules publications au Maghreb qui ouvre à un débat d’idées et contribue à élargir le champ de la pensée critique dans son propre pays et dans ceux de la région.

Elle compte de nombreux auteurs de tous les continents comme Noam Chomsky, Dirk Vandewalle, Ranabir Samaddar, Pradip Kumar Bose, Samir Kumar Das, Farhad Khosrokhavar, Samir Amin, George Corm, Etienne Balibar, Alice Cherki, André Akoun, Georges Labica, Alain Brossat, Dominique Lecourt, Raphaëlle Branche, Sylvie Thénault, Isabelle Stengers, Frederic Neyrat, Ivaylo Ditchev…

Liens :

Made in Algeria, généalogie d’un territoire, est un programme initié par Zahia Rahmani, responsable du domaine de recherche « Art et mondialisation » de l’INHA et Jean-Yves Sarzain, directeur du Département des cartes et plans de la BnF en collaboration avec le MuCEM, Musée des civilisations de l’Europe & de la Méditerranée.

Rythmé par un séminaire bimensuel à l’INHA en 2015, il précède l’ouverture au MuCEM de l’exposition du même nom, le 19 janvier 2016. Ce programme se veut opérer comme un moteur épistémologique sur les relations de causes à effets qui ont trait à l’histoire coloniale et ses représentations. Il donnera lieu à la constitution d’une base de données cartographiques consacrée au territoire de l’Algérie, un catalogue d’exposition et un colloque international suivi d’une publication.

Accéder au carnet du programme Made in Algeria

Direction du projet Made in Algeria
Zahia Rahmani, Responsable du programme de recherche « Art et Mondialisation », INHA
Jean-Yves Sarazin, Directeur du Département des cartes et plans, BnF

Coordination du projet Made in Algeria
Marie Civil, chargée d’études, INHA
Aline Pighin, chargée d’études, INHA


21 avril 2015 – 18 h

Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
entrée libre

Accès

2, rue Vivienne
75002 Paris

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Leave a Reply