Séminaire AORUM : « Intermédialités », avec Daniele Rivoletti (Paris, 10 février 2026)

Giovanni Ambrogio et Giovanni Pietro De Donati (sculpture), Alvise De Donati (polychromie), Résurrection de Lazare (détail), 1508, bois, 251 x 164 cm, église San Bartolomeo, Caspano Civo (Sondrio) © Kathleen Wilson-Chevalier.

Séminaire AORUM : « Intermédialités », avec Daniele Rivoletti (Paris, INHA, 10 février 2026)

Cette séance sera l’occasion de s’interroger sur les usages de l’or d’un point de vue comparatif, dans d’autres médiums que la peinture. Comment les sculpteurs, par exemple, emploient-ils ce matériau : quels usages iconographiques, quelles techniques, quels effets optiques ? Daniele Rivoletti nous présentera ses travaux sur les retables polymatériels italiens, en se concentrant sur le traitement chromatique et les propriétés des dorures des parties sculptées et peintes. Dans un second temps, Gwladys Le Cuff proposera une approche du recours différentié à l’or dans les diverses composantes des retables ouvrants du nord de l’Europe, dans lesquels les degrés de restrictions chromatiques varient selon les panneaux, jusqu’à la huche sculptée intérieure exposant généralement un usage extensif de feuilles d’or au XVIe siècle.

Intervenants
Daniele Rivoletti (université Clermont Auvergne), Gwladys Le Cuff (INHA)

À propos du séminaire AORUM

De l’or chez Raphaël, Dürer, mais aussi Carrache, Vermeer et Rembrandt ? À rebours d’une histoire de l’art « aveugle » à sa présence, le projet AORUM éclaire les usages de ce métal par les peintres européens des XVIe et XVIIe siècles. Comment l’interprétation de leurs œuvres s’enrichit-elle de la prise en compte de l’or comme un matériau pictural, dont la relation à la lumière, par son éclat métallique, le distingue des pigments habituels ? Les séances de ce séminaire interdisciplinaire (histoire de l’art, optique, sciences de la conservation, humanités numériques) ouvrent un dialogue entre les travaux de spécialistes invités et les premiers résultats du projet.

En partenariat avec l’unité de recherche histoire des arts et des représentations – HAR (université Paris Nanterre) dans le cadre de l’ANR 22-CE27-0010

Informations pratiques

Mardi 10 février 2026, 16h-18h30.
INHA, galerie Colbert, salle Vasari (1er étage).
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Comité scientifique
Elliot Adam (université de Lille), Christine Andraud (Centre de recherche sur la conservation – CRC, CNRS / MNHN), Vincent Delieuvin (musée du Louvre), Sven Dupré (université d’Utrecht), Mercedes Gomez-Ferrer Lozano (université de Valence, Espagne), Ann-Sophie Lehmann (université de Groningue), Sandra Rossi (Office de la Pierre dure, Florence), Heike Stege (Institut Doerner, Munich), Romain Thomas (INHA), Laurence de Viguerie (laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale – LAMS, CNRS / Sorbonne Université), Dan Vodislav (équipe traitement de l’information et systèmes – ETIS, CNRS / CY Cergy Paris Université), Rebecca Zorach (université Northwestern, Chicago).

Comité d’organisation
Elliot Adam (université de Lille), Gwladys Le Cuff (INHA), Romain Thomas (INHA / université Paris Nanterre)

Projet de recherche
Source : INHA

Leave a Reply