
Michel Dorigny et atelier, Décors intérieurs du salon, v. 1660, hôtel de Lauzun, Paris © Romain Thomas
Séminaire AORUM : « Or et décor », avec Sandra Bazin-Henry (Paris, INHA, 13 janvier 2026)
Cabinets dorés, galeries dorées, chapelles dorées… Au cours du XVIIe siècle, l’or envahit le décor intérieur. Très présent dans l’ornementation, les artistes le font à nouveau interagir avec la représentation peinte. La séance s’attachera à en explorer les modalités.
Onzième séance du séminaire « Pour une histoire matérielle de l’art. L’or et ses usages dans la peinture de la première modernité », avec Sandra Bazin-Henry (Université Marie et Louis Pasteur, Centre Lucien Febvre, Besançon), en dialogue avec Turner Edwards (INHA), Eva Robert (INHA) et Romain Thomas (INHA / université Paris Nanterre).
À propos du séminaire AORUM
De l’or chez Raphaël, Dürer, mais aussi Carrache, Vermeer et Rembrandt ? À rebours d’une histoire de l’art « aveugle » à sa présence, le programme AORUM éclaire les usages de ce métal par les peintres européens des XVIe et XVIIe siècles. Comment l’interprétation de leurs œuvres s’enrichit-elle de la prise en compte de l’or comme un matériau pictural dont la relation à la lumière, par son éclat métallique, le distingue des pigments habituels ? Les séances de ce séminaire interdisciplinaire (histoire de l’art, optique, sciences de la conservation, humanités numériques) ouvrent un dialogue entre les travaux de spécialistes invités et les premiers résultats du programme.
En partenariat avec l’unité de recherche histoire des arts et des représentations – HAR (université Paris Nanterre) dans le cadre de l’ANR 22-CE27-0010
Informations pratiques
Mardi 13 janvier 2026, 16h-18h30.
INHA, galerie Colbert, salle Vasari (1er étage).
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Comité scientifique
Elliot Adam (université de Lille), Christine Andraud (Centre de recherche sur la conservation – CRC, CNRS / MNHN), Vincent Delieuvin (musée du Louvre), Sven Dupré (université d’Utrecht), Mercedes Gomez-Ferrer Lozano (université de Valence, Espagne), Ann-Sophie Lehmann (université de Groningue), Sandra Rossi (Office de la Pierre dure, Florence), Heike Stege (Institut Doerner, Munich), Romain Thomas (INHA), Laurence de Viguerie (laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale – LAMS, CNRS / Sorbonne Université), Dan Vodislav (équipe traitement de l’information et systèmes – ETIS, CNRS / CY Cergy Paris Université), Rebecca Zorach (université Northwestern, Chicago)
Comité d’organisation
Elliot Adam (Université de Lille), Gwladys Le Cuff (INHA), Romain Thomas (INHA / université Paris Nanterre)
Source : INHA

Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.