
Matthias Krödel le Jeune, Ulrich Röling (1562-1631) et Christina Röhling (1564-1623), 1615. Pigments et or à l’huile sur bois, 102 x 82,5 cm chaque. Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum (détails)
Séminaire AORUM : « Parures corporelles et lois somptuaires » (Paris, INHA, 18 novembre 2025)
Cette séance propose d’interroger la représentation d’éléments de la parure corporelle au moyen de l’or, à l’aune des questionnements propres à l’histoire sociale et à l’histoire de la culture matérielle des XVIe et XVIIe siècles. En ouverture, Marjorie Meiss évoquera la façon dont les lois somptuaires réglementaient en théorie ces usages dans la France du XVIe siècle, tandis que Julie Rohou confrontera les bijoux représentés dans certaines œuvres du corpus à ceux qui peuvent être conservés. Il s’agira par exemple d’interroger la réalité historique des éléments de parure représentés, et les relations entre peintres et orfèvres/joailliers dont ces représentations peuvent témoigner.
Neuvième séance du séminaire « Pour une histoire matérielle de l’art. L’or et ses usages dans la peinture de la première modernité », avec Marjorie Meiss (Université de Lille) et Julie Rohou (Musée national de la Renaissance – château d’Écouen), en dialogue avec Elliot Adam (Université de Lille) et Romain Thomas (INHA).
À propos du séminaire AORUM
De l’or chez Raphaël, Dürer, mais aussi Carrache, Vermeer et Rembrandt ? À rebours d’une histoire de l’art « aveugle » à sa présence, le projet AORUM éclaire les usages de ce métal par les peintres européens des XVIe et XVIIe siècles. Comment l’interprétation de leurs œuvres s’enrichit-elle de la prise en compte de l’or comme un matériau pictural dont la relation à la lumière, par son éclat métallique, le distingue des pigments habituels ? Les séances de ce séminaire interdisciplinaire (histoire de l’art, optique, sciences de la conservation, humanités numériques) ouvrent un dialogue entre les travaux de spécialistes invités et les premiers résultats du programme.
En partenariat avec le laboratoire équipes traitement de l’information et systèmes – ETIS (UMR 8051, CNRS/ CY Cergy Paris Université / ENSEA), l’unité de recherche histoire des arts et des représentations – HAR (université Paris Nanterre) et le laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale – LAMS (UMR 8220, CNRS / Sorbonne Université) dans le cadre du projet ANR-22-CE27-0010.
Informations pratiques
Mardi 18 novembre septembre, 16h-18h30.
INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari (1er étage).
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Source : INHA

Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.