Nous vous invitons à la prochaine réunion de l’ARIP, le mardi 2 décembre.
Cette séance, qui ouvre le bal du séminaire fondé sur notre appel à communication, sera consacrée au thème Photographie, architecture et territoire.
Deux chercheuses, l’une architecte, l’autre historienne, viendront nous présenter leurs travaux : Frédérique Mocquet (ENSA Paris-Malaquais/Université Paris-Est) et Carolin Görgen (Université Paris VII Diderot).
- Frédérique Mocquet : Paysages photographiques : photographie, prospective et aménagement du territoire
L’étude de la commande photographique de paysage du point de vue de l’architecte permet notamment d’observer, en considérant la spécificité technico-artistique du médium, le renouvellement des formes documentaires et des possibilités épistémologiques, qui mêlent aujourd’hui enjeux techniques et scientifiques, artistiques et culturels, institutionnels et administratifs. L’hypothèse ? Une coproduction fructueuse entre photographie et recherche, permettant de produire des visibilités nouvelles sur notre mode d’habiter le monde et ses représentations.
- Carolin Görgen : Le rôle des photographes amateurs à San Francisco, 1890 – 1915
Cette présentation analyse la documentation photographique de l’espace urbain à San Francisco pendant les années 1900. En s’appuyant sur un corpus de photographie amateur, le but sera de montrer comment la photographie est devenue un moyen pour, non seulement capturer le développement urbain, mais aussi pour créer une nouvelle vision de la ville après le tremblement de terre en 1906. Cette analyse va intégrer le concept de »historical imagination » afin de montrer l’ambition de reconstruire visuellement, historiquement et moralement une ville.
Ces présentations seront suivies d’un temps dédié à la discussion des interventions avec tou.te.s les participant.e.s.
Nous réserverons un moment à la fin du séminaire de manière à évoquer les éventuelles questions ou actualités photographiques : n’hésitez pas à présenter une question méthodologique ou d’organisation, un livre, une exposition, une découverte, etc.
Rendez-vous
Mardi 2 décembre, 18h-20h
salle Demargne, INHA (rez-de-chaussée),
2 rue Vivienne, 75002 Paris
L’ARIP, Association de Recherche sur l’Image Photographique
Guillaume Blanc (Paris I), Jessica Blanc (Paris I), Véra Léon (ENS de Lyon / Paris V), Sara Lo Porto (Paris I), Anaïs Mauuarin (Paris I).
arip.hypotheses.org
arip.contact@gmail.com
L’ARIP – dont le bureau a été renouvelé en mars 2014 – développe ses activités, avec toujours comme principe de mutualiser les recherches et les expériences concernant l’image photographique. Nous avons à cœur d’en faire une plateforme ouverte et interdisciplinaire rassemblant de jeunes chercheur·e·s allant du master au post-doc, et provenant de multiples universités. Par des échanges concernant des sujets de recherche spécifiques autant que par le questionnement de thématiques transversales, nous voulons faire de l’ARIP un espace bienveillant où s’épanouit une pensée de la photographie en construction.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.