Séminaire : « Conférence du quadrilatère – Des hommes et des oeuvres » (Paris, 26 mars 2013)

Un homme : Georges Wilson
Une œuvre : L’Amante anglaise, de Marguerite Duras, enregistrement sonore de la création, 1969

Joël Huthwohl,
directeur du département des Arts du spectacle, BnF

Marie-Madeleine Mervant-Roux,
directrice de recherches en Études théâtrales, laboratoire ARIAS/CNRS

Les archives sonores du théâtre sont longtemps restées oubliées : négligées par les chercheurs, mal connues par les conservateurs. L’enregistrement sur bande magnétique de deux représentations de L’Amante anglaise de Marguerite Duras lors de la création de la pièce par Claude Régy durant la saison 1968-1969 du Théâtre national populaire (TNP) avec Madeleine Renaud, Michael Lonsdale et, selon la période, Claude Dauphin ou Jean Servais, se trouvait de longue date dans le fonds du Théâtre national de Chaillot, dirigé alors par Georges Wilson. Ce n’est pourtant qu’en 2012 que ce document précieux pour l’histoire du théâtre contemporain est sorti de son obscurité et de son silence.

Conférence du quadrilatère – Des hommes et des oeuvres
26 mars 2013 – 18h15 –
Paris 2e – INHA-BnF

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