Séminaire : Culture Visuelle – ARIP (Paris, 10 Février 2015)

Camilo Leon, Femmes engagées à MedellinNous avons le plaisir de vous convier à la prochaine réunion de l’Association de Recherche sur l’Image Photographique (ARIP) qui se tiendra le 10 février 2015, de 18h à 20h à l’INHA.

Il s’agit d’un moment important puisque cette réunion constitue une séance de bilan et d’ouverture à mi-course dans notre programme annuel. Il y sera en effet question, non seulement de revenir sur l’activité de l’association et de ces chantiers, mais également d’ouvrir nos questionnement grâce à la présentation du travail d’un photographe.

Elle sera l’occasion d’entreprendre ensemble :

  • un premier bilan des séances du séminaire mensuel, en prenant le temps de continuer les questionnements qui ont pu naître lors de ces séances
  • un point le fonctionnement de l’association et ses perspectives
  • ainsi que de revenir sur les activités des chantiers de l’ARIP

Par ailleurs, Camilo León, photographe et jeune chercheur en sociologie (Paris 3/EHESS), président de l’association Last Focus, viendra nous présenter son travail photographique en cours, “Femmes engagées à Medellín: une réalité complexe”, qui sera exposé, à partir du 3 février, à la Maison des Initiatives Etudiantes-Bastille (50 rue des Tournelles, 75003 Paris, vernissage le 3 février à 18h30).

Cette présentation sera l’occasion d’interroger et de mettre en perspective les pratiques de la sociologie et de l’anthropologie visuelle. Elle sera ainsi une manière d’ouvrir le débat, dans la lignée de notre dernier séminaire, sur des problématiques qui débordent le champ de l’art, et que mettent en perspectives des pratiques contemporaines.

Cette réunion donnera également un cadre afin de réfléchir collectivement autour des enjeux et difficultés de nos recherches. Dans ce cadre, toutes vos propositions, vos questions et vos remarques seront les bienvenues.

Afin de donner une note conviviale à cette séance, nous vous proposons également d’amener chacun·e de quoi boire ou manger.

 

Rendez-vous le mardi 10 février,
de 18h à 20h à l’INHA
(salle Jullian, 1er étage)
,
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Au plaisir de vous voir parmi nous,

L’ARIP

Guillaume Blanc, Jessica Blanc, Véra Léon, Sara Lo Porto, Anaïs Mauuarin

arip.contact@gmail.com
arip.hypotheses.org

A noter : le travail de Camilo Léon sera exposé, à partir du 3 février, à la Maison des Initiatives Etudiantes-Bastille (50 rue des Tournelles, 75003 Paris). Le vernissage aura lieu le 3 février à partir de 18h30.

 

L’ARIP – dont le bureau a été renouvelé en novembre 2014 – développe ses activités, avec toujours comme principe de mutualiser les recherches et les expériences concernant l’image photographique. Nous avons à cœur d’en faire une plateforme ouverte et interdisciplinaire rassemblant de jeunes chercheur·e·s allant du master au post-doc, et provenant de multiples universités. Par des échanges concernant des sujets de recherche spécifiques autant que par le questionnement de thématiques transversales, nous voulons faire de l’ARIP un espace bienveillant où s’épanouit une pensée de la photographie en construction.

 

Leave a Reply