Séminaire : Culture visuelle — ARIP (Paris, 14 janvier 2015)

-La prochaine réunion de l’ARIP, le mercredi 14 janvier.Cette séance sera consacrée au thème de la Culture visuelle. Deux chercheurs viendront nous présenter leurs travaux : Corentin Cohen (Siences Po/CERI) et Thierry-Itaru Sugitani (École Polytechnique/EHESS).

  • Corentin Cohen : Une interprétation par les images du conflit de 2006 entre le Hezbollah et Israël
    Cette recherche explore l’adhésion d’une partie de la société libanaise à l’idée d’une « divine victoire » du Hezbollah au lendemain du conflit de 2006 contre Israël. La constitution de corpus d’images et leur analyse grâce à des typologies, aux concepts d’index et de cadre cognitifs, puis le recours à la sociologie de la production permettent de montrer comment une interprétation du conflit favorable à la Résistance libanaise s’est imposée puis enracinée dans la société malgré les stratégies israéliennes d’influence des perceptions.
  • Thierry-Itaru Sugitani : Images du Boson de Higgs : aux origines dynamiques et culturelles d’un ensemble iconographique
    Partant d’un champ spécifique (la physique des particules élémentaires) et d’un objet iconographique précis (le boson de Higgs), cette communication propose d’analyser la dynamique d’un ensemble d’images scientifiques, de leur production dans les laboratoires à leur appropriation par différents milieux (magazines de vulgarisation, quotidiens, réseaux sociaux, etc). A quels besoins répond l’image ? Comment circule-t-elle d’un milieu à l’autre ? Au prix de quelles transformations visuelles ? A partir de ce cas d’étude, on tentera de dégager des méthodes utiles pour aborder de façon générale le régime contemporain de circulation massive des images.

Ces présentations seront suivies d’un temps dédié à la discussion des interventions avec tou.te.s les participant.e.s.

Nous réserverons un moment à la fin du séminaire de manière à évoquer les éventuelles questions ou actualités photographiques : n’hésitez pas à présenter une question méthodologique ou d’organisation, un livre, une exposition, une découverte, etc.


Mercredi 14 janvier, 18h-20h
salle Demargne, INHA (rdc)
2 rue Vivienne, 75002 Paris


L’ARIP, Association de Recherche sur l’Image Photographique
Guillaume Blanc (Paris I), Jessica Blanc (Paris I), Véra Léon (ENS de Lyon / Paris V), Sara Lo Porto (Paris I), Anaïs Mauuarin (Paris I).
arip.hypotheses.org
arip.contact@gmail.com

L’ARIP – dont le bureau a été renouvelé en novembre 2014 – développe ses activités, avec toujours comme principe de mutualiser les recherches et les expériences concernant l’image photographique. Nous avons à cœur d’en faire une plate-forme ouverte et interdisciplinaire rassemblant de jeunes chercheur·e·s allant du master au post-doc, et provenant de multiples universités. Par des échanges concernant des sujets de recherche spécifiques autant que par le questionnement de thématiques transversales, nous voulons faire de l’ARIP un espace bienveillant où s’épanouit une pensée de la photographie en construction.

Leave a Reply