Séminaire de recherche du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines (Musée du Louvre, 18 mars 2025)

Séminaire de recherche du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines lance en 2025, au Centre Dominique-Vivant Denon, en collaboration avec la Direction des études muséales et de l’appui à la recherche, une série de rencontres destinées au partage des activités de recherche portées par ses membres ou portant sur ses collections. Conçu comme un rendez-vous académique, ce séminaire est destiné au partage de la recherche au sein du département et du musée du Louvre, tout en s’adressant plus largement à la communauté scientifique et aux étudiants en histoire de l’art et en archéologie. Il s’agit également de fournir un espace de discussion pour les études et les projets scientifiques conduits par les membres du département, parfois diffusés dans d’autres contextes et paradoxalement peu accessibles à la communauté scientifique du musée. Ce séminaire fournit enfin un cadre de présentation et de discussion des travaux conduits par les chercheurs extérieurs sur les collections du département.


Programme de la séance du 18 mars 2025

« Recycling beauty ». La fabrique de l’antique du XVIe au XVIIIe siècle : exemples emblématiques dans la collection Borghèse
Ludovic Laugier, conservateur en chef au DAGER
La salle du Manège du Louvre abrite une sélection de sculptures insignes, emblématiques de l’histoire des collections, du goût et des restaurations d’antiques. Parmi celles de la collection Borghèse, nombre sont le fruit de restaurations anciennes, souvent audacieuses, dont l’étude soulève les questions de la fabrique de l’antique et de l’hybridité de ce type d’œuvres. En poussant l’enquête au sujet du parcours à Rome de la Zingarella, de l’Orante, ou encore du sanglier Borghèse, tout en explorant leur matérialité complexe, il devient possible de les comprendre plus précisément dans leurs états successifs. En tenant compte de leurs remaniements, ces antiques nous apparaissent comme autant de palimpsestes de marbres, à déchiffrer pour toujours mieux nourrir l’objet de notre délectation.


Informations pratiques

Le mardi 18 mars 2025, de 16h à 18h
Musée du Louvre
Centre Dominique-Vivant Denon (entrée Porte des Arts)
Sur inscription : programmation-centre-vivant-denon@louvre.fr

 

La Zingarella Borghèse, musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines (Ma 660) © GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

Leave a Reply