Séminaire de Studio XIX : « Rencontres autour du XIXe siècle, Histoire de l’art et Pluridisciplinarité » (Paris, 2017-2018)

Séminaire de Studio XIX : Rencontres autour du XIXe siècles, Histoire de l’art et Pluridisciplinarité (Paris, 2017-2018)

STUDIO XIX est un groupe de recherche en histoire des arts du XIXe siècle, parrainé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ce groupe s’est imposé comme un rendez-vous régulier et un espace d’émulation pour les jeunes chercheurs. Chaque année nous mettons en place un séminaire qui accueille deux types de séances. D’une part des conférences avec invités où des figures de la recherche nous présentent leurs travaux, d’autre part des ateliers méthodologiques au cours desquels les doctorants s’expriment sur l’avancement de leur thèse (parti-pris, méthode, problèmes éventuels). Le séminaire 2017-2018 sera consacré à la Pluridisciplinarité en sciences humaines et plus particulièrement le rapport de l’histoire de l’art du XIXe siècle aux autres disciplines. Toutes nos séances se dérouleront à l’INHA, 2 rue Vivienne, 75002, Paris.

 

  • 19 octobre 2017, séance invité, salle Jullian, 18h-20h

« La galerie de minéralogie du MNHN, épistémologie d’un décor – programme SPESCIES »

Par Thierry Laugée, maître de conférences en Histoire de l’art à l’Université Paris 4- Sorbonne et Olivier Vayron, doctorant en Histoire de l’art à Paris 4- Sorbonne.

 

  • 15 novembre 2017, séance méthode, salle Vasari, 18h-20h,

Raphaëlle Jalenques « Le bois sacré après Puvis de Chavannes, vivante nature et fabrique du lieu à la fin du XIXe siècle » et Anne-Henriette Auffret, « La peinture décorative aux Expositions Universelles et Internationales de Paris 1889-1937 »

En présence de Pierre Wat et Bertrand Tillier.

 

  • 13 décembre 2017, séance invité, salle Vasari, 18h-20h,

« Les enjeux contemporains du métier de conservateur et ses rapports à la recherche universitaire »

Par Paul Perrin, Conservateur des peintures au musée d’Orsay.

 

  • 17 janvier 2018, séance invité, salle Vasari, 18h-20h,

« La véritable histoire de la « Belle Epoque ». Comment s’écrit l’Histoire : discussions sur le temps et ses interactions »

Par Dominique Kalifa, Professeur d’Histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Béatrice Joyeux-Prunel, Maître de conférences en Histoire de l’art à l’ENS.

 

  • 14 février 2018, séance méthode, salle Benjamin, 18h-20h,

Morgane Weinling « Le « Panthéon de l’école de 1830″ : étude d’un mouvement collectionneur » et Anne-Sophie Gapinski, « Pierre Prins (1838-1913) une vie, une œuvre : entre négligences, légendes et vérités »

En présence de Pierre Wat et Dominique Poulot

 

  • 14 mars, séance méthode, salle Benjamin, 18h-20h,

Emma Cauvin, « Une réception critique de Claude Monet. Formation du mythe de 1900 à nos jours. » et Olivier Schuwer, « « Les ismes et l’individualisme (1886-1912). Polarité, porosité et finalité de l’impressionnisme et du symbolisme».

En présence de Pierre Wat.

 

  • 11 avril 2018, séance invité, salle Benjamin, 18h-20h,

« Splendeurs et misères de l’artiste »

Par Jacques-Olivier Bégot, maître de conférences en Esthétique et philosophie de l’art à l’Université Paris 7- Diderot et membre des archives Husserl.

 

  • 16 mai 2018,séance invité,  salle Benjamin, 18h-20h,

« Théâtre, politique et démocratie »

Par Isabelle Barbéris, maître de conférences en Arts du Spectacle à l’Université Paris 7- Diderot et chercheur associée au CNRS.

Leave a Reply