Séminaire Écritures de l’histoire de l’art : l’histoire de l’estampe (1700-1945). 27 novembre 2024, Émilie Roffidal (Hybride)
Séminaire de recherche en partenariat entre l’École du Louvre, l’Université de Poitiers (CRIHAM) et l’Université Rennes 2, adossé au projet « Amateurs et réseaux savants en France (1700-1914). Histoire intellectuelle, culturelle et sociale des amateurs et collectionneurs d’images gravées et enluminées » (UR Histoire et critique des Arts, Université Rennes 2).
27 novembre 2024 (10 h-12 h) : Émilie Roffidal (chargée de recherche CNRS HDR, laboratoire FRAMESPA – UMR): Graver le visage du « Michel-Ange de la France » : modalités et enjeux du mythe Puget au XVIIIe siècle
Admiré par Voltaire, loué par Mariette et même encensé par Caylus, Pierre Puget fut célébré au XVIIIe siècle comme le « Michel-Ange de la France ». Dans le processus de construction de sa renommée, la réalisation et la diffusion d’estampes présentant son portrait jouèrent un rôle non négligeable, tout comme elles constituèrent les preuves de sa notoriété établie. En complément de discours, toujours plus rodés en avançant dans le siècle, elles participèrent à imposer sa figure sur la scène artistique européenne, dans un contexte de compétition entre les nations toujours d’actualité. Objets de substitution aisément diffusables, ces estampes répondaient aux attentes des amateurs et des collectionneurs pour proposer des images effectuant une synthèse complexe entre description artistique, morale et physique de l’artiste permettant de mieux comprendre les œuvres.
Pour assister au séminaire, en visio-conférence ou à l’École du Louvre, merci d’écrire à l’adresse suivante : pascale.cugy@univ-rennes2.fr
Organisation : Pascale Cugy, Estelle Leutrat et François-René Martin.
Illustration : Edme Jeaurat, Portrait de Pierre Puget, estampe, 30 x 22 cm ; Versailles, musée national du Château et des Trianons (photo château de Versailles).
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.