Séminaire de recherche du programme « Art contemporain et cinéma » organisé en partenariat avec l’université Paris 3 (LIRA).
- Helga Lutz
- Bernhard Siegert
Helga Lutz a étudié l’histoire de l’art, la philosophie et la littérature à Londres, Heidelberg et Berlin. Maître de conférences à l’université d’Erfurt en Littérature générale et comparée, elle enseigne depuis 2014 à la Bauhaus-Universität de Weimar, où elle co-dirige avec Bernard Siegert un projet de recherche sur la théorie des médias et l’histoire du trompe-l’œil dans la peinture flamande. Elle a publié une monographie sur la relation entre texte, dessin et écriture dans l’œuvre d’Unica Zürn.
Bernhard Siegert est un théoricien et historien des médias. Après avoir travaillé avec Friedrich Kittler au département d’études germaniques à l’Université de la Ruhr à Bochum, il a été nommé professeur en théorie et histoire des techniques culturales au département d’études médiatiques de l’Université du Bauhaus de Weimar. Depuis 2008, Siegert co-dirige, avec Lorenz Engell, l’IKKM à Weimar. Il a publié notamment Relais. Brinkmann und Bos (1993), Passage des Digitalen. Brinkmann und Bose (2003) et Passagiere und Papiere. Fink, Paderborn (2006).
Résumé :
En 1915, dans Kunstgeschichtliche Grundbegriffe, Heinrich Wölfflin introduit la célèbre distinction entre le linéaire et le pictural. Tout en acceptant cette distinction, et en s’appuyant surtout sur les décorations de Nicolas Spierinck aux marges du Livre d’heures de Marie de Bourgogne et sur les dessins d’Albrecht Dürer dans les marges du livre de prières de Maximilien I, l’intervention suggère que cette distinction devrait reposer sur une archéologie de la ligne plutôt que sur une histoire du style. Cette archéologie des médias révèle les correspondances entre les ornements de la ligne, la calligraphie et les arts textiles. La notion de “figural” de Jean-François Lyotard (Discours, Figure) nous aidera à démontrer que le style graphique de Dürer est le résultat d’une stratégie qui vise à supprimer la ligne figurale et sa plasticité textile.
10 novembre 2015 -18h30-20h
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne
75002 Paris
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.