Séminaire Langarts 2018-2019 : « Art et expérience du corps vivant, approches interarts et Asie/Occident » (Paris, 2019)
Le propos du séminaire se rattache à l’intuition du Pragmatisme que l’esprit dépend du corps qui est, « l’œil du cyclone, l’origine des coordonnées, le lieu où constamment est placé l’accent au cours de notre expérience » car « le monde dont on fait l’expérience se présente à tout moment avec notre corps pour centre, centre de vision, centre d’action, centre d’intérêt »[1].
On s’intéresse à la relation de nécessité du corps avec l’imaginaire dans le langage (traces métaphoriques de l’orientation corporelle et des dynamiques biologiques) et dans la perception de l’œuvre visuelle (notions d’empathie, neurones miroirs, engramme, marqueur sémantique des émotions, kinesthésie, l’art et le désir (de connaître, de puissance, d’exister en tant que sujet…) et en musique (rôle du corps lors de la composition, lors de l’interprétation). On tentera de rendre compte des positions occidentales et asiatiques. L’apport des neurosciences pour comprendre le lien neuronal entre conscience de soi et mouvement (mouvement dans un espace social, mouvements internes, mouvement de l’artiste, mouvement du spectateur) sera examiné.
Informations pratiques :
Horaire 10h-13h ;
Le séminaire est ouvert à tous. Inscription indispensable sur christine.vialkayser@gmail.com.
Lieu Bulac Salle Rj 23
65 Rue des Grands Moulins, 75013 Paris
(métro Bibliothèque nationale, Ligne 14, sortie Chevaleret)
Séance 5 (14 décembre) Pragmatisme et phénoménologie : approches asiatiques
Pr. Konô Tetsuyda (philosophe, Rikkyo University, Tokyo) Le Kata dans la philosophie japonaise.
Année 2019 : Esthétique et énergie corporelle
On explorera l’interaction entre désir / plaisir / adrénaline / concentration / posture/ affordance / souffle et imaginaire- conscience de soi.
Séance 1 (18 janvier) La musique au corps
Patrick Otto (compositeur, laboratoire de musicologie de Rennes 2) Le tempo et le corps ; Zelia Chueke (pianiste, Iremus), Le tempo et l’interprète, dynamiques croisées.
Séance 2 (8 février) Le geste performatif
Danielle Elisseeff (Centre sur la Chine Contemporaine/CNRS), Au commencement était l’écriture : en quête du geste avant qu’il ne devienne un « geste artistique » ; Gabriele Sofia (MCF, arts du spectacle, Université de Grenoble), Spectacle vivant et sciences cognitives, questions d’épistémologie.
Séance (29 mars) Entre érotisme et spiritualité
Maddalena Canna (EPHE), Sexualité et expérience mystique dans le tantrisme ; Erica Le Tailleure (Université de Hacettepe / Conservatoire d’Ankara), Les derviches tourneurs, entre extase et ‘enstase’.
Séance (5 avril) Technique gestuelle et affordance
Sandrine Bril (GRAC, EPHE/CNRS) Le geste technique, théorie de l’affordance (à confirmer) ; Alice Dupas, ENS Lyon, doctorante en philosophie, L’émotion cognitivo-corporelle ( de Embodied Simulation Theory )appliquée à l’expérience esthétique.
Séance (17 mai) Energie et sexualité dans l’art indien
Edith Parlier-Renault (Directrice du Creops- Paris IV-Sorbonne, Prof. en histoire de l’art indien) “L’énergie dans la sculpture classique indienne”; Partha Mitter (Professeur émérite, Essex University) “Masculinité et sculpture indienne” ; Iran Fakhondeh (danseuse, Docteur Paris3-Sorbonne nouvelle), “Désir féminin et danse indienne”.
Séance (14 juin de 9.30 à 14h) Ce que le langage fait au corps (et vice-versa)
Alice Godfroy (Université de Nice), “La syntaxe et le corps dansant, approche phénoménologique” ; Lauren Weingarden (université de Floride), “Baudelaire et le désir dans une perspective neuroscientifique”.
Organisateurs :
Langarts est une équipe interuniversitaire, fondée et dirigée par Véronique Alexandre-Journeau, dont les recherches portent sur « la pensée créative » et « l’émotion esthétique » simultanément en comparatisme entre cultures et en correspondance entre les arts, notamment l’Asie et l’Occident par une approche duale, à la fois théorique et expérimentale et interdisciplinaire (voir https://langarts.hypotheses.org/).
Christine Vial Kayser est conservatrice du Patrimoine et enseignant-chercheur (IESA/Langarts/CREOPS) et a conçu ce séminaire.
Le séminaire est hébergé sur le site hypothèses.org http://artetcorps.hypotheses.org et en anglais http://artandbody.hypotheses.org. Il sera publié chez Vernon Press.
[1] William James, « L’expérience de l’activité », dans Id., Essais d’empirisme radical. Marseille, Agone (2005). Cité par Richard Shusterman, Le corps et les arts : le besoin de soma-esthétique, Diogène, 2011/1 (n° 233-234), p. 9-29. En ligne http://www.cairn.info/revue-diogene-2011-1-page-9.htm.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.