Séance dans le cadre du séminaire « Musée d’art moderne. Section sexualité(s) », Centre Pompidou, Bibliothèque Kandinsky – Université Paris 8, LEGS, avec le soutien de l’EUR ArTeC » (Paris, 2022-2023), en présence de Nicolas Ballet.
Résumé de l’intervention :
Parallèlement à ses activités musicales au sein du groupe de musique industrielle Throbbing Gristle dès le milieu des années 1970, l’artiste britannique Cosey Fanni Tutti interroge la façon dont le corps féminin est réduit à une objectification sexuelle dans l’industrie pornographique à travers son expérience d’actrice et de mannequin. Ses apparitions dans la presse spécialisée de l’époque viennent illustrer des histoires sordides, dans lesquelles elle incarne le rôle de personnages fictifs et fantasmés qu’elle entend déconstruire par des tactiques de détournement (les photographes de ces revues n’étant pas informés de sa démarche).
Cosey Fanni Tutti marque le refus d’être définie selon des stéréotypes de genre, ce qui l’amène au même moment à revêtir les attributs masculins standardisés dans certaines performances du collectif COUM Transmissions – Orange and Blue (1974), notamment – et à détourner le domaine de la pornographie pour enrayer des systèmes hétéronormés.
L’engagement sex-positive de Cosey Fanni Tutti s’inscrit dans une histoire des cultures militantes et alternatives des années 1970 et 1980, qu’il s’agira d’explorer tout au long de cette intervention. Son œuvre soulève des interrogations toujours actuelles et permet d’étudier la façon dont on peut inscrire des pratiques contre-culturelles au sein du musée.
Biographie :
Docteur en histoire de l’art et attaché de conservation au Centre Pompidou, Nicolas Ballet consacre ses recherches aux cultures visuelles alternatives, à l’art expérimental, aux sound studies et aux avant-gardes artistiques. Il enseigne l’histoire de l’art contemporain à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et a écrit de nombreux textes explorant les apports visuels et sonores des contre-cultures et des pratiques artistiques expérimentales. Il a notamment publié dans Les Cahiers du Musée national d’art moderne, Octopus Notes, Marges, Optical Sound, dans les Cahiers du CAP et Histo.art aux Éditions de la Sorbonne, ainsi que dans des ouvrages consacrés aux œuvres de Nigel Ayers, Zoe Dewitt et Genesis P-Orridge. Il a récemment été le commissaire de l’accrochage « Who You Staring At? Culture visuelle de la scène no wave des années 1970 et 1980 » au Centre Pompidou.
31 mai 2023, 17h30-20h30, Bibliothèque Kandinsky, salle de lecture.
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