A partir d’une oeuvre particulière d’art-cinéma de Steeve McQueen, Just above my head (1996), cette conférence envisagera le problème de la temporalité historique d’une oeuvre d’art: comment les changements de contexte affectent-ils nôtre perception -à la fois intellectuelle et immédiate- de sa forme, de ses sources et de ses références?
Darby English est le Starr Director of the Research and Academic Program au Clark Art Institute. Il est l’auteur de How to see a work of art in total darkness (2007) et coéditeur de l’ouvrage Kara Walker: narratives of a negress (2003, 2007). Son dernier livre, 1971: a year in the life of color, paraîtra prochainement aux presses de l’université de Chicago. Lauréat de l’Institute of Advanced Study, du National Humanities Center, du National Endowment for the Humanities, de la Andy Warhol Foundation for the Visual Arts/Creative Capital Foundation, du Getty Research Institute, du Clark Art Institute, et du College Art Association (entre autres institutions), il a reçu en 2010 le Llewellyn John and Harriet Manchester Quantrell Price, la plus ancienne et prestigieuse récompense américaine pour ses cours de premier cycle au département d’Histoire de l’art de l’université de Chicago, où il a enseigné de 2003 à 2013 les Cultural Studies ainsi que l’histoire de l’art moderne et contemporain. En janvier 2014, Darby English a donné la vingt-sixième conférence Hilla Rebay au Solomon R. Guggenheim Museum de New-York.
Darby English, invité par Anne Lafont, dispensera sa conférence dans le cadre du séminaire commun de l’INHA, le jeudi 3 avril 2014, salle Giorgio Vasari, 18h.
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