Séminaire – « Vases grecs : images, corpus, collections » : Le programme AGIAs (8 juin 2019, Paris)

Hydrie attique à figures noires, reproduite dans Edouard Gerhard, Auserlesene Griechische Vansebilder, II, 1843, pl.CXIII.

Longtemps négligées, souvent dépréciées, les collections universitaires constituent depuis quelques années un véritable enjeu ainsi qu’un sujet de recherche et de valorisation. Un programme scientifique d’étude des collections patrimoniales de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est en cours. Il s’agit d’en dresser l’inventaire, d’en retracer l’histoire – en lien avec celle de la pédagogie – et d’œuvrer à leur mise en valeur auprès de la communauté universitaire et du grand public, soulignant ainsi l’importance des relations entre l’université et la société. L’une des déclinaisons de ce programme porte sur les antiquités grecques de l’Institut d’art et d’archéologie de Paris.

Intervenant

  • Alain Duplouy (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

À propos de ce séminaire

Le vase grec est depuis le XVIIIe siècle au moins un objet d’étude central de l’histoire de l’art antique ; il a été représenté, dessiné, photographié, réuni en séries au sein des collections privées et publiques, et publié en corpus de plus en plus raisonnés dans la littérature scientifique. À l’heure du numérique, les images de la céramique grecque sont toujours parmi les plus présentes dans les bases de collections  ou de recherche ; un vase, avec ses multiples images qui se déploient dans la profondeur, est pourtant un objet particulièrement compliqué à représenter. Ce séminaire souhaite interroger la manière dont on peut, aujourd’hui, aborder ces œuvres et leurs images, en prenant en compte leur insertion dans des corpus physiques et numériques. Il s’agit donc de recontextualiser l’image non seulement au moment de sa création et de sa réception antique, mais aussi dans les conditions de son étude aujourd’hui. Chaque séance mensuelle sera organisée autour d’un invité et d’une collection, à partir de l’analyse d’exemples emblématiques.

Voir le programme complet du séminaire

__

Informations pratiques

8 juin 2019 – 14h-16h

Galerie Colbert, salle Pierre-Jean Mariette
Institut national d’histoire de l’art
6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris

Entrée libre

Leave a Reply