Séminaire – Vases grecs – Gros plan sur l’ « histoire photographique » de la collection céramique du Cabinet des médailles (1er février 2019, Paris)

Coupe attique à figures rouges, scènes d'éducation, signée par Douris, vers 480 av. J.-C., Berlin, Antikensammlung, F2285

Coupe attique à figures rouges, scènes d’éducation, signée par Douris, vers 480 av. J.-C., Berlin, Antikensammlung, F2285

Relativement précoce, la documentation photographique de la collection céramique du Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France permet d’approcher les atouts respectifs de la nouvelle technique et de la reproduction graphique (dont la recherche actuelle révèle tout l’intérêt dans cette institution).

Les photographies d’hier offrent une aide inestimable aujourd’hui, en particulier dans le contexte de la rénovation du musée : précieux documents sur l’histoire de la prise de vue documentaire et de la muséographie, elles sont aussi d’indispensables témoins pour le suivi de l’état matériel des objets. Partenariats inter-institutions mais aussi collaborations inter-services mettent enfin depuis plusieurs années les ressources du numérique au service de l’étude, de la documentation et de la valorisation de la collection.

Intervenante

  • Louise Detrez (BnF)

À propos du séminaire

Le vase grec est depuis le XVIIIe siècle au moins un objet d’étude central de l’histoire de l’art antique ; il a été représenté, dessiné, photographié, réuni en séries au sein des collections privées et publiques, et publié en corpus de plus en plus raisonnés dans la littérature scientifique. À l’heure du numérique, les images de la céramique grecque sont toujours parmi les plus présentes dans les bases de collections ou de recherche ; un vase, avec ses multiples images qui se déploient dans la profondeur, est pourtant un objet particulièrement compliqué à représenter. Ce séminaire souhaite interroger la manière dont on peut, aujourd’hui, aborder ces œuvres et leurs images, en prenant en compte leur insertion dans des corpus physiques et numériques. Il s’agit donc de recontextualiser l’image non seulement au moment de sa création et de sa réception antique, mais aussi dans les conditions de son étude aujourd’hui. Chaque séance mensuelle sera organisée autour d’un invité et d’une collection, à partir de l’analyse d’exemples emblématiques.

Voir le programme complet du séminaire

__

Informations pratiques

1er février 2019 – 14h-16h
Galerie Colbert, salle Pierre-Jean Mariette
Institut national d’histoire de l’art
6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris

Entrée libre

Leave a Reply