Table ronde à l’occasion de la parution de l’ouvrage Culte de la distraction. Miniatures urbaines et critiques de films (1925-1933) de Siegfried Kracauer, traduit de l’allemand par Barbara Thériault et Sabine Cornille : un ensemble d’aperçus sur la culture de masse de la République de Weimar, et sur ses rituels de distraction, présenté par Philippe Despoix
Avec Philippe Despoix (Université de Montréal) et Carol Maigné (Université Lausanne), modération : Peter Geimer (DFK Paris)
Le voyage et les danses exotiques, les revues de girls et les parades gymniques, la publicité, la mode et les compétitions sportives, la photographie de presse et le culte des stars de cinéma – autant de phénomènes qui apparentent les « feuilletons » de Siegfried Kracauer à des mythographies de la modernité. Dans ces essais et miniatures écrits pendant la République de Weimar pour la Frankfurter Zeitung, se croisent le regard du flâneur explorant la nouvelle vie urbaine et celui du critique de films qui fut un passeur entre sciences sociales, littérature et cinéma. Avec son ami Walter Benjamin, Kracauer a été l’un des premiers à saisir combien déchiffrer la culture de masse et ses nouveaux rituels de la distraction, c’était poser les conditions d’une critique de la fantasmagorie sociale et du mythe techniciste contemporain.
Siegfried Kracauer (1889-1966) était un sociologue, philosophe, journaliste et théoricien du cinéma et de la photographie allemande, figure marquante de la gauche intellectuelle et de la scène artistique sous l’Allemagne de Weimar, proche de l’École de Francfort, ami de Walter Benjamin, Theodor W. Adorno et Ernst Bloch.
Philippe Despoix est professeur associé à l’Université de Montréal et directeur de projet au Centre de recherches intermédiales (CRIalt). Spécialiste en histoire intellectuelle, il codirige la collection du Centre canadien d’études allemandes et européennes. Il est l’auteur de K.B.W. La bibliothèque Warburg, laboratoire de pensée intermédiale (Les presses du réel, 2023).
Carole Maigné est professeure de philosophie à l’Université de Lausanne. Ses champs de recherches concernent l’esthétique, la philosophie de l’art et la philosophie de la culture des XIXe et XXe siècles. Parmi ses publications, on compte La science de la forme : Robert Zimmermann (1824-1898) (Librairie philosophique J. Vrin, 2017) ainsi que l’article « La radicale “caméra-réalité“ de Siegfried Kracauer » (Archives de philosophie, n° 85-1, 2022).
Centre allemand d’Histoire de l’art
Deutsches Forum für Kunstgeschichte Paris
45 rue des Petits Champs
75001 Paris
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.