Souscription à la monographie sur Pierre SUBLEYRAS publiée par Arthena

Souscription à l’ouvrage Pierre SUBLEYRAS 1699-1749, par Nicolas LESUR, Éditions Arthena

préface de Pierre ROSENBERG, de l’Académie française,

560 pages, 889 illustrations
ISBN : 978-2-903239-72-5
Parution le 15 novembre 2023 (139 €) ;
ouvrage en souscription (109 €) jusqu’au 11 novembre.
Informations et commande sur le site https://www.arthena.org/
Courriel : edition@arthena.org
Tél. : 01 42 71 61 08

« Portraitiste admirable, composant comme nul autre pour exprimer le sentiment religieux, subtil dessinateur et coloriste raffiné, Pierre Subleyras fut le plus grand peintre de Rome au XVIIIe siècle.
Languedocien formé dans l’atelier paternel d’Uzès, puis à Toulouse par Antoine Rivalz, il gagna Paris en 1726 où il remporta dès l’année suivante le Grand Prix de l’Académie royale de peinture et de sculpture. Ce succès lui valut d’être envoyé comme pensionnaire à l’Académie de France à Rome où, pendant sept ans, il compléta sa culture visuelle en compagnie des principaux représentants de la bouillonnante génération de 1700. Protégé par la princesse Pamphili et par l’ambassadeur de France, le duc de Saint-Aignan, il élabora un langage reconnaissable entre tous.
Au sortir du palais Mancini, il épousa la plus célèbre miniaturiste de son temps, Maria Felice Tibaldi, et s’installa à Rome où il “entra dans l’arène avec une manière toute nouvelle”. L’exposition de l’immense Repas chez Simon, peint pour les Chanoines réguliers du Latran en 1737, lui obtint ainsi la reconnaissance de tout Rome. Trois ans plus tard, il s’imposa encore face à ses confrères romains pour peindre le portrait du nouveau pape Benoît XIV. Le souverain pontife lui confia la prestigieuse commande d’un retable pour Saint-Pierre, La Messe de saint Basile. Son succès lui valut d’être aussitôt transcrite en mosaïque. Sa carrière brillante, couronnée par les succès, fut interrompue par la maladie au faîte d’une gloire qui promettait de s’étendre. Son art calme et solennel est servi par des rouges d’ocre, des bleus ardoise et des jaunes ambrés, par des blancs profonds et des noirs lumineux qui n’appartiennent qu’à lui. »

 

L’auteur, Nicolas LESUR :

Diplômé d’HEC et de l’Université de Paris-IV Sorbonne en histoire et en histoire de l’art, Nicolas Lesur est l’auteur de la première monographie consacrée à Jean-Baptiste Marie Pierre (1714-1789). Ses recherches portent principalement sur les peintres d’Histoire et les institutions académiques françaises au XVIIIe siècle. Il travaille par ailleurs dans les métiers financiers.

 

 

Sommaire

Les années françaises

L’élaboration d’un langage au palais Mancini. Octobre 1728-mars 1732

S’établir à Rome. 1732-1740

La décennie d’apogée. 1740-1749

L’atelier de Subleyras

Épilogue

 

Catalogue

Principes d’organisation

Œuvres autographes

Œuvres mentionnées

Œuvres incertaines

Œuvres rejetées

 

Annexes

Arbres généalogiques sommaires

Généalogies des familles Subleyras et Tibaldi

Chronologie raisonnée

Iconographie de Subleyras

Essai de catalogue de l’œuvre de Maria FeliceTibaldi, de Teresa Tibaldi et de Clementina Subleyras

Biographies de Luigi Subleyras

Documents d’archives transcrits

Fortune critique

Tables de correspondance

Sources et bibliographie

Index

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