Soutenance de thèse : Damien Bril – « Anne d’Autriche en ses images. Légitimation du pouvoir féminin et culture visuelle de la majesté dans la France du XVIIe siècle » (Paris, 3 décembre 2018)

Damien Bril est heureux de vous inviter à la soutenance publique de sa thèse de doctorat en histoire de l’art, préparée sous la direction de M. Olivier Bonfait (Université de Bourgogne), intitulée :

Anne d’Autriche en ses images. Légitimation du pouvoir féminin et culture visuelle de la majesté dans la France du XVIIe siècle.

Le lundi 3 décembre prochain à 9h00 à l’Institut national d’histoire de l’art (Galerie Colbert, 2 rue Vivienne / 75002 Paris) en salle Peiresc (rez-de-chaussée).

 

Le jury sera constitué de :

Olivier Bonfait, Université de Bourgogne,

Marianne Cojannot-Le Blanc, Université Paris Nanterre,

Fanny Cosandey, EHESS,

Frédéric Cousinié, Université de Rouen Normandie,

Naïma Ghermani, Université de Grenoble Alpes,

Thomas Kirchner, Centre allemand d’histoire de l’art.

 

La soutenance sera suivie d’un pot en salle Warburg.

 

Résumé :

Anne d’Autriche occupe une place importante, longtemps négligée, dans le développement de l’iconographie royale en France au XVIIe siècle. Ecartée du pouvoir sous le règne de son mari Louis XIII, elle est pourtant le sujet de très nombreuses représentations. Sa présence dans le champ des images connaît un net développement lorsqu’elle accède aux responsabilités du gouvernement à la mort du roi, en 1643, en devenant régente au nom de son fils mineur, Louis XIV. Au-delà de sa majorité en 1651, elle conserve un rôle éminent, jusqu’à la mort de Mazarin en 1661. Ces deux décennies sont marquées par une profonde crise politique qui culmine dans l’épisode de la Fronde. Dans ce contexte, l’image d’Anne d’Autriche devient le support d’un discours sur l’autorité monarchique et sur la défense du pouvoir royal. A partir d’un corpus constitué des représentations de la reine, et en les croisant avec des sources textuelles, cette thèse analyse la construction visuelle de ce discours, et ses effets sur l’évolution de l’image de la royauté en France après le règne de Louis XIII.

Leave a Reply