Louis Boulet soutiendra sa thèse de doctorat
en Philosophie et Histoire de l’art, intitulée :
Enjeux politiques des expositions photographiques contemporaines en France :
une étude du Jeu de Paume (2004-2020)
Le jury est composé de :
Résumé de la thèse :
En 2013, le Jeu de Paume affirme sur son site internet : « les musées et les institutions culturelles du XXIe siècle ne peuvent se désintéresser des défis sociaux et politiques de la société dont ils font partie ». Ce positionnement, maintes fois réitéré dans les discours des responsables du centre d’art aussi bien que dans les titres des expositions, forme le point de départ de notre étude. Il nous interroge sur ce qui est précisément désigné et entendu comme une « politique de l’image » ou une « politique du visible » dans une institution française consacrée à la photographie au XXIe siècle.
Il s’agit d’abord de situer précisément cette interrogation dans le champ circonscrit par notre objet d’étude : le Jeu de Paume, un centre d’art contemporain ouvert à Paris en 2004 et immédiatement chargé « d’exposer, auprès du grand public, la politique de l’État en faveur de la photographie ». Nous décrivons ainsi dans une première partie le contexte dans lequel les débats que nous étudions se tiennent, révélant immédiatement le premier terrain sur lequel se discutent et s’éprouvent les enjeux politiques contemporains de la photographie : le terrain institutionnel, administratif et gouvernemental. En effet, dès avant sa création, le Jeu de Paume fait l’objet de débats et de luttes très animées : c’est l’existence même, le rôle, le fonctionnement et le champ d’action des institutions culturelles financées par l’État qui sont alors discutés.
Nous abordons plus précisément les expositions montées par le Jeu de Paume dans une seconde partie. On y constate dans un premier temps que la photographie documentaire y est prééminente, appuyée sur son régime de politisation caractéristique fondé sur la dénonciation de faits sociaux. Pourtant, on découvre aussi dans la programmation de l’institution une veine dite « poétique » qui semble contredire radicalement le fonctionnement de la photographie documentaire et ses processus de politisation. On montre cependant que le Jeu de Paume propose plutôt de voir dans la photographie poétique la continuité et le dépassement de la photographie documentaire, adossée à un régime de politisation renouvelé, et paradoxal. Si l’exemple du Jeu de Paume révèle une tendance poétique globale du champ culturel français, nous montrons aussi que la proposition d’un régime poétique politique soulève de nombreuses résistances.
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