Symposium : « La Collection Courtauld : le parti de l’impressionnisme » (Paris, 21 mars 2019)

A l’occasion de l’exposition La Collection Courtauld. Le parti de l’impressionnisme, du 20 février au 17 juin 2019, la Fondation Vuitton organise quatre tables rondes réunissant historiens de l’art, conservateurs, critiques, experts et collectionneurs internationaux autour de l’histoire de la Collection et de l’Institut Courtauld.

La première table ronde replacera l’action de Samuel Courtauld dans le contexte des collections et de la philanthropie au début du XXe siècle. Samuel Courtauld a rassemblé une des plus importantes collections de peintures impressionnistes et post-impressionnistes françaises, pour sa propre délectation, mais aussi pour l’éducation d’un plus large public.

La deuxième évoquera les liens de l’impressionnisme avec les cercles littéraires et la critique d’art en Angleterre autour des membres du groupe de Bloomsbury, tels l’économiste John Maynard Keynes et l’historien d’art, peintre et critique, Roger Fry.

La troisième se concentrera sur un artiste passionnément collectionné par Samuel Courtauld : Paul Cézanne.

Enfin, la quatrième table ronde sera dédiée à l’histoire de l’Institut Courtauld. Créé en 1932 dans la demeure londonienne des Courtauld datant du XVIIIe siècle, le nouvel Institut réunit oeuvres de la collection, enseignement de l’histoire de l’art au plus haut niveau et études des techniques de conservation et de restauration des oeuvres d’art.

Programme complet: ici

10h – 11h : Collectionner l’impressionnisme au début du XXe siècle : art, éducation et philanthropie

  • Sylvie Patry, directrice de la Conservation et des Collections du musée d’Orsay

Samuel Courtauld, comme d’autres collectionneurs de son époque, Albert C. Barnes ou à Duncan Phillips, ont associé un goût pour l’avant-garde artistique à une visée pédagogique, associant parfois d’autres formes artistiques comme la musique. Cette conférence replace l’action de Samuel Courtauld dans le contexte des collections et de la philanthropie internationales au début du XXe siècle.

 

11h00 – 12h30 : Les liens de l’impressionnisme avec les cercles littéraires et la critique d’art en Angleterre : Roger Fry et le Bloomsbury Group

  • Sylvette Gaudichon: Chargée des collections et expositions d’arts appliqués au Musée La Piscine, Roubaix

L’histoire du groupe de Bloomsbury, du contexte de sa création à ses influences – artistique, politique, économique, sociologique, littéraire … en Angleterre, au début du XXème siècle.

  • Anna Gruetzner Robins: Professor Emeritus, University of Reading, Angleterre

Cette allocution porte sur l’importance du groupe de Bloomsbury et de l’artiste et critique, Roger Fry sur Samuel Courtauld et la vie culturelle anglaise, notamment la reconnaissance du post-impressionnisme.

 

14h00 – 15h30 : Collectionner Cézanne, une histoire critique

  • Sur une proposition de D. Luxembourg
  • Modérateur: Martin Gayford

Avec les invités:

  • Walter Feilchenfeldt, marchand d’art, co-auteur du catalogue raisonné de Cézanne en ligne.
  • Ernst Vegelin Van Claerbergen, Directeur de la Courtauld Gallery
  • Lukas Gloor, Directeur de la Collection Bürhle
  • Ronald Lauder, Collectionneur, directeur de la Neue Gallery à New York
  • Philippe Cézanne, Commissaire d’expositions, expert, petit-fils de Paul Cézanne (en attente de confirmation)

 

15h45 – 17h00 : L’Institut Courtauld : au-delà d’une collection privée

  • Ernst Vegelin Van Claerbergen, Head of Courtauld Gallery
  • Alixe Bovey, Head of Research of Courtauld
  1. L’Institut Courtauld avant-guerre de 1931 à 1940 ; pendant la guerre et notamment ses liens avec le Warburg Institute, et sous la direction d’Anthony Blunt (1947 – 1974).
  2. L’Institut Courtauld aujourd’hui et le projet de renovation “Courtauld Connects”.

 

Entrée gratuite sur réservation

Informations et réservations :

https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/evenements/evenement/symposium-collectioncourtauld.html

Accès :
Adresse : 8, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris.
Métro : ligne 1, station Les Sablons, sortie Fondation Louis Vuitton.
Bus 244, arrêt devant la Fondation le week-end.
Navette de la Fondation : départ toutes les 15 minutes de la place Charles-de-Gaulle – Etoile, en haut de l’avenue de Friedland. (Service réservé aux personnes munies d’un billet et d’un titre de transport – billet aller-retour de 2 € en vente sur www.fondationlouisvuitton.fr ou à bord)

Information visiteurs :  + 33 (0)1 40 69 96 00

Leave a Reply