Table-ronde : « L’édition numérique des guides de Paris aux XVIIe et XVIIIe s. : enjeux de topographie et de géolocalisation »

Le site des Guides de Paris (www.guidesdeparis.fr), réalisé dans le cadre du Labex Les Passés dans le présent, propose l’édition numérique de quatre sources majeures pour l’histoire du vieux Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les textes et guides de Sauval (1724), Brice (édition 1684), Lemaire (1685) et Piganiol de la Force (édition 1742), encodés XML-TEI, peuvent être nouvellement consultés et interrogés, à partir d’index de référence (index des lieux, des monuments/œuvres, etc.).

La table ronde proposée à l’occasion de la publication du site présentera ses résultats et mettra particulièrement en lumière les enjeux relatifs à la constitution d’un référentiel géo-patrimonial parisien, en réunissant plusieurs projets en cours.

Avec Marianne Cojannot-Leblanc (Université Paris Nanterre) et Emmanuel Château-Dutier (Université de Montréal), responsables du projet, Nathalie Abadie (Institut national de l’information géographique et forestière – IGN) et Hélène Noizet (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne).

Leave a Reply