The Burlington Magazine : un index en ligne

Un index du Burlington Magazine est accessible en ligne depuis le mois de février 2011. Publié par Barbara Pezzini avec l’assistance de Olivia Parkerest, il répertorie tous les numéros de la revue depuis mars 1903 jusqu’à décembre 2002, sachant toutefois que les numéros postérieurs à décembre 1982 sont encore en cours de traitement. Pour l’utiliser, il est nécessaire de s’inscrire (gratuitement), ce qui permet d’accéder à l’espace utilisateur divisé en deux sections : « content » (recherches concernant le corps du texte des articles) et « illustration » (pour interroger seulement les illustrations, ce qui est particulièrement pratique).

La recherche texte peut être faite de manière très fine (tous les champs, titre, contributeur, date, sujet, titre d’un ouvrage recensé, auteur d’un ouvrage recensé) grâce aussi à des filtres (articles, comptes-rendus d’ouvrages, calendriers, corrections, éditorial, compte-rendus d’expositions, courrier des lecteurs, etc…). L’utilisateur peut faire ainsi le recoupement de huit lignes de champs simultanément. Il est possible également de consulter des index de type A-Z classés par contributeurs, artistes, bâtiments, collectionneurs et marchands d’art, galeries privées, musées et institutions ou encore par mécènes. Des indications d’aide accompagnent de façon efficace en bas de page les différents modes de recherche. Les images peuvent être interrogées seules par technique, mots de la légende, ou classification (oeuvres attribuées, oeuvres non européennes ou européennes anonymes).

Les résultats se présentent sous forme de liste déroulante contenant des mots et des vedettes matière, les titres des figures contenues dans l’article et quelquefois des liens vers d’autres articles en relation mais surtout, ils permettent d’accéder directement au fichier pdf via JSTOR (pour les utilisateurs bénéficiant d’accès). Le principal avantage de cet index par rapport à JSTOR est justement de pouvoir effectuer des recherches beaucoup plus précises.

D’une façon générale, l’interface est agréable et facile d’utilisation. En revanche, il est un peu contraignant de devoir obligatoirement s’inscrire pour utiliser cet outil et il est dommage également que l’index ne soit pas tenu à jour en temps réel, 2002 apparaissant comme une date déjà lointaine.

Leave a Reply