Un nouveau site sur l’expressionnisme allemand au MOMA

Un site sur l’expressionnisme allemand vient d’être mis en ligne par le MOMA. Il est dédié aux 3200 œuvres sur papier conservées au Museum of Modern Art de New York. Le site comprend deux sections complémentaires, permettant au visiteur d’explorer les différentes facettes du mouvement et de parcourir la collection en ligne grâce à plusieurs filtres.

La première section a été conçue pour permettre une vue d’ensemble du mouvement expressionniste, et saisir la place des travaux sur papier à l’intérieur du mouvement. Le visiteur est invité à explorer les différents styles, les groupes associés à ce mouvement, les thèmes majeurs traités par les Expressionnistes, et les diverses techniques de l’estampe utilisées par les artistes. Des annexes sont dévolues aux plus importants artistes et éditeurs d’estampe, ainsi qu’aux livres illustrés, portfolios, et périodiques ­— soit des supports très utilisés par les Expressionnistes. Une animation à page tournante a été développée, et permet au visiteur de feuilleter 27 volumes illustrés.

La seconde section du site est un catalogue de la collection qui permet au visiteur d’effectuer des recherches au sein des 3200 gravures, dessins, peintures, et sculptures expressionnistes conservés dans les collections du musée. Des filtres permettent de sélectionner les œuvres selon l’artiste, la date d’exécution de l’œuvre, la technique ou le thème.  En outre, le zoom fonctionne sur la totalité des œuvres. Des annexes comprennent la chronologie de l’Expressionnisme, avec les événements culturels et politiques majeurs, ainsi qu’une carte interactive de l’Allemagne.
http://www.moma.org/germanexpressionism

Leave a Reply