Une belle peinture ? Canon(s) esthétique(s) et production picturale dans les territoires de la Couronne d’Espagne (XVIe-XIXe siècle), 9-11 décembre 2024 (Médiathèque du patrimoine et de la photographie, INHA, Musée du Louvre)


Ces journées d’études sont consacrées à la question du Beau dans la peinture produite dans les territoires de la Couronne d’Espagne (Espagne actuelle, Sicile, Naples, Milan, Pays-Bas du Sud, Artois, Franche-Comté, territoires américains et philippins) du XVIe siècle au début du XIXe siècle.
Elles visent à interroger à la fois la manière dont s’est forgé un idéal dans la peinture produite dans ces territoires – souvent associée dans l’historiographie à un canon « réaliste » ou « naturaliste », avec toutes les problématiques que ces termes impliquent – et la manière dont ce canon a été perçu et reçu, voire adapté, transformé aux différentes périodes. Qu’est-ce qui était considéré comme beau dans la peinture des territoires sous domination espagnole pendant les temps modernes ? Quel était l’idéal esthétique du peintre et du spectateur ? Le Beau était-il vraiment le premier objectif des peintres ?


En partenariat avec avec CY Cergy Paris Université et avec le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine, de CY Advanced Studies et du musée du Louvre


Comité d’organisation
Clémence Raccah (INHA), Cécile Vincent-Cassy (CY Cergy Paris Université), Iris Romagné (Louvre)


Comité scientifique
Luisa Elena Alcalá (université autonome de Madrid), Charlotte Chastel-Rousseau (musée du Louvre), Elsa Espin (musée du Louvre), Pablo González Tornel (musée des beaux-arts de Valence), Álvaro Molina Martín (université nationale d’enseignement à distance – UNED, Madrid), Clémence Raccah (INHA), Cécile Vincent-Cassy (CY Cergy Paris Université), Felipe Pereda (université d’Harvard)

Liste des intervenants
Eduardo Baudot (université autonome de Madrid), Agathe Bonnin (CY Cergy Paris Université / université autonome de Madrid), Juan Carlos Calvo Asensio (université de Saragosse), Mikel Caro Blazquez (université nationale d’enseignement à distance – UNED, Madrid), Bruno Escobar Fernàndez (université autonome de Madrid), Gaetano Giannotta (université Jaume I, Castellón de la Plana), Akemi Luisa Herráez Vossbrink (université internationale de la Rioja – UNIR), Guillermo Juberías Gracia (université de Valence), Charlotte Lange (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Antonin Liatard (université Paris Nanterre), Claudia Lozano (université autonome de Madrid), Francisco José Martínez Martínez (université complutense de Madrid), Marc Millan Rabasa (université de Saragosse), Iván Panduro Sáez (université de Jaén), Victoria Rodríguez do Campo (université de Buenos Aires), Iris Romagné (CY Cergy Paris Université / université nationale d’enseignement à distance – UNED, Madrid), Elizabeth Vite Hernández (université complutense de Madrid), Mario Zamora Pérez (université autonome de Madrid)

Ci-après, le Programme détaillé

 

Informations pratiques

Lundi 9 décembre 2024
Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Charenton-le-Pont
14h-18h
Mardi 10 décembre 2024
INHA, Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
9h30-18h
Mercredi 11 décembre 2024
Musée du Louvre, Centre Dominique-Vivant Denon
9h-11h
Pour vous rendre au Centre Vivant-Denon : Plan d’accès et inscription obligatoire en envoyant un mail à l’adresse Programmation-Centre-Vivant-Denon@louvre.fr    

 

Image de l’œuvre : Francisco de Goya y Lucientes, Nature morte à la tête de mouton, vers 1808-1812, huile sur toile, musée du Louvre © RMN – Grand Palais (Musée du Louvre) / Thierry Ollivier

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