Une nouvelle publication sur André Chastel

André Chastel, portrait d’un historien de l’art (1912-1990). De sources en témoignages
par Dominique Hervier et Eva Renzulli,
Comité d’histoire du ministère de la Culture, La Documentation française, 2021,
455 p.
Pour commander l’ouvrage sur le site de l’éditeur, cliquez ici.

Comment faire découvrir aux nouvelles générations cet historien de l’art exceptionnel que fut André Chastel ? Grâce aux voix d’une vingtaine de témoins, un portrait vivant et contrasté de ce chantre du patrimoine français s’offre aux lecteurs. Leurs souvenirs, leurs jugements parfois sévères ont été recueillis pour le Comité d’histoire et confrontés à ses propres confidences, à la correspondance qu’il a entretenue avec des savants du monde entier. Ces témoignages, joints à la consultation d’archives écrites souvent inédites, sont une belle démonstration de la pertinence des archives sonores utilisées avec méthode par le Comité d’histoire depuis plus de vingt ans pour établir l’histoire de ceux et de celles qui ont contribué à faire vivre le ministère de la Culture.
André Chastel, interlocuteur d’André Malraux et de Jack Lang, fut une autorité reconnue tant aux Monuments historiques qu’aux Secteurs sauvegardés. Il s’illustra par sa volonté d’innovation en cette période des trente Glorieuses, au cours de laquelle il suffisait de vouloir pour faire, comme le fait remarquer Florence Descamps.
Avec sa forte personnalité de journaliste au Monde, de professeur à la Sorbonne et au Collège de France, André Chastel fut l’inventeur de l’Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, l’animateur de nombreuses associations professionnelles. Il a permis ainsi à l’histoire de l’art de sortir d’une période de marasme – si bien décrite par Pierre Vaisse en prologue à cet ouvrage – et de conquérir une existence à part entière entre érudition et littérature.
Dominique Hervier, historienne de l’art, est conservateur général honoraire du Patrimoine et ancienne élève d’André Chastel
Eva Renzulli, docteur en histoire de l’art, est chargée de conférences à l’École pratique des hautes études
avec la participation de Sébastien Chauffour, Sophie Derrot, Florence Descamps, Pierre Vaisse.

Sommaire
Préface
Avant-propos
Prologue
Introduction
PARTIE I André Chastel entre sources et témoignages : comment reconstituer un passé récent
Chapitre i
Chastel se raconte
Chapitre ii
Des témoignages oraux pour l’histoire de l’art
Chapitre iii
Les archives privées écrites d’André Chastel et de son entourage

PARTIE II Au coeur du métier : enseigner et développer la recherche
Chapitre i
Un professeur et directeur de recherches
Chapitre ii
Un laboratoire du Cnrs : le Centre de recherches sur l’histoire de l’architecture moderne (Crham)

PARTIE III Une vie pour le Patrimoine
Chapitre i
Monuments historiques et Secteurs sauvegardés
Chapitre ii
Au coeur du projet pour le patrimoine : l’Inventaire généra

PARTIE IV Les clés de la notoriété et du pouvoir
Chapitre i
Comment l’on devient « cosmopolite et très européen »
Chapitre ii
Journalisme et activités éditoriales
Chapitre iii
Construire la reconnaissance de la discipline histoire de l’art
Illustrations
Épilogue

Annexes
annexe i
André Chastel, repères chronologiques
annexe ii
Présentation des témoins
annexe iii
Liste des correspondances des témoins avec André Chastel
annexe iv
Chronologie et sujets des cours et des séminaires d’André Chastel :
École pratique des hautes études,
Sorbonne (Institut d’art et d’archéologie),
Collège de France
annexe v
Modèle de convention d’exploitation des archives orales de la campagne 2014-2017, André Chastel et son entourage
Institutions, organismes et associations cités dans l’ouvrage en abrégé
Références citées en abrégé
Index des noms de personnes
Index des noms de lieux

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