Un collectif d’amoureux de la culture, parmi lesquels Florence Belkacem, Carla Bruni-Sarkozy ou Elsa Zylberstein, plaident, dans une tribune au « Monde », en faveur d’une réouverture immédiate des musées pour améliorer la santé mentale des Français.
Tribune. La pandémie nous oblige à limiter les interactions entre personnes, mais pas celles entre les personnes et les œuvres d’art ! Les musées, les expositions et les monuments historiques sont fermés depuis novembre 2020 et un nouveau confinement risque de prolonger de plusieurs semaines voire de plusieurs mois cette impossibilité de voir une œuvre d’art autrement que sur un écran…
Nous demandons qu’il soit mis fin à ce statu quo mortifère qui attaque de façon insidieuse notre santé mentale et que les lieux patrimoniaux accueillent de nouveau du public. Et ce, dès le mois de février.
…
Disons-le clairement : il faut en finir avec le statu quo mortifère et une crise sans fin traumatisante. Une réponse source de résilience serait de proposer en 2021 une alternative aux deux seules activités que le gouvernement autorise à ce jour : travailler – en présentiel ou en distanciel – et faire du shopping ou remplir son Caddie !
Toute activité culturelle en dehors des écrans et de la lecture est rendue impossible, ce qui provoque un état de disette artistique et un appauvrissement de notre imaginaire.
Pour sortir par le haut de cette crise, offrons aux Français un nouvel horizon et donnons-leur – dans les prochaines semaines – la possibilité de s’évader en visitant un musée, une exposition ou un monument historique, comme l’ont fait 44 % de nos concitoyens de plus de quinze ans en 2018 (Enquête sur les pratiques culturelles publiée par le ministère de la culture). Cela fait quand même plus de 25 millions de Français qui sont aujourd’hui privés de tout accès à des œuvres… Et qui en rêvent !
Si l’art était plus contagieux que le Covid-19, ne serait-ce pas une bonne nouvelle pour notre santé mentale ? Rouvrir 1 200 institutions labellisées « Musées de France », 3 000 autres musées ou lieux d’exposition et 8 000 monuments historiques régulièrement ouverts au public, c’est d’une certaine façon offrir à nouveau les trésors de la France à nos concitoyens.
Chacun pourrait ainsi trouver dans un rayon de 30 kilomètres autour de son domicile plusieurs dizaines de lieux patrimoniaux à découvrir ou à redécouvrir. Redonnons de la légèreté, du désir et de la créativité à notre pays puisque, selon André Malraux, « le musée est le seul lieu du monde qui échappe à la mort » (La Tête d’obsidienne, 1974). Alors, projetons-nous déjà dans l’après-confinement…
Les premiers signataires de cette tribune sont : Florence Belkacem, journaliste ; Stéphane Bern, défenseur du patrimoine ; Carla Bruni-Sarkozy, artiste ; Jean-Charles de Castelbajac, artiste, designer ; Luc Ferry, philosophe ; Alexandre Jardin, écrivain ; Frédéric Jousset, président de la Fondation ArtExplora ; Carla Pecquerie, étudiante ; Patrick Pelloux, médecin ; Patrick Poivre d’Arvor, journaliste ; Robert Redeker, professeur ; Elsa Zylberstein, actrice.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.