Visas pour les Etats-Unis

Outre la candidature elle-même, l’un des aspects les plus difficiles dans la recherche d’un stage international concerne l’obtention du visa. Anna Smith, Directrice du Programme des Echanges Culturels à l’Agence de délivrance des Visa « International Arts & Artists » a bien voulu répondre à nos questions concernant ces procédures. Ci-dessous, un compte rendu de notre entretien, enrichi quelques commentaires en italique.

 ◊ ◊ ◊

 De quel visa a-t’on besoin pour un poste d’enseignant-chercheur aux Etats-Unis?

Cela dépend du poste, mais pour un poste au sein d’organismes artistiques et de musées par exemple, il vous faudra un « J1 Exchange Visitor Visa ». Ce visa donne droit à un séjour temporaire aux EU dans le but d’occuper un tel poste.

Pour obtenir ce visa, le candidat doit pouvoir correspondre à l’une des quatre différentes catégories définies, mais la plupart des étudiants vont obtenir le « J1 Intern Visa » pour les stages, et le « J1 Researcher Visa » pour un travail doctoral. Des candidats présentant un plus grand avancement dans leurs études, avec un niveau et une expérience professionnelle correspondant à ce degré d’avancement acquis en dehors des Etats-Unis, l’obtiennent aussi, en général, à condition pour eux d’avoir clairement manifesté leur intention de rejoindre leur pays à l’issu du poste.

 Le J1 Exchange Visitor Visa est un terme générique, qui inclut un grand nombre de catégories correspondantes au but de votre séjour aux Etats-Unis. Pour les stages, vous aurez besoin d’un « J1 Intern Visa » ou « J1 Trainee Visa ». Pour un poste d’enseignant-chercheur, qui est fondé sur un travail de recherche, comme un séjour rémunéré en bibliothèque, vous aurez besoin d’un « J1 Researcher Visa » ou « J1 Specialist Visa ».

 Typiquement, si votre poste d’enseignant-chercheur est conclu avec une Université, celle-ci vous apportera son soutien pour l’obtention du visa, c’est-à-dire qu’elle vous enverra les documents nécessaires et les instructions à suivre, et elle assurera très probablement les coûts de ces démarches. Il peut en aller de même pour les stages en musée, mais dans un grand nombre de cas, vous devrez assurer vous-mêmes la préparation de ces documents. Dans ce cas, vous devez vous rapprocher d’une organisation comme International Arts & Artists, qui a l’autorisation légale de délivrer des documents officiels obligatoires.

Pour les stages, existe-t’il différents visas, selon que l’on reçoit, ou non, une indemnité de stage ?

Non. Un seul visa (le « J1 Trainee or Intern Visa ») est nécessaire, pour les stages rémunérés comme pour les stages non rémunérés.

Existe-t’il des cas où aucun visa n’est nécessaire ?

Les stagiaires (« interns » ou « trainees ») qui vont travailler dans une organisation d’accueil américaine (musées, organisations artistiques, etc.) ont besoin d’un « J1 Intern Visa » ou « J1 Trainee Visa ».

Attention: la durée minimum d’un visa est de 3 semaines, donc en théorie, dans le cas d’un stage non rémunéré couvrant une durée inférieure, il n’est pas possible, ni nécessaire d’obtenir un visa. Néanmoins, ce scénario est, honnêtement, peu probable, et il conviendra toujours de vous en assurez auprès de l’institution d’accueil et de l’ambassade américaine afin de contrôler la régularité de votre situation devant la loi.

 Le seul autre cas pour lequel vous n’aurez pas besoin d’un visa est celui où vous bénéficieriez d’une bourse française (c’est-à-dire d’un financement non américain) pour effectuer une recherche aux Etats-Unis. Dans ce cas, une fois enregistré auprès du Visa Waiver Program, vous serez autorisé à vous rendre au EU pour un séjour de 3 mois, mais ne pourrez pas recevoir un financement américain ou travailler comme stagiaire, même non rémunéré.

Est-ce qu’une bourse ou un stage s’étalant sur une plus longue durée nécessite un autre type de visa ? Un coût supérieur ?

L’étudiant ou le jeune travailleur devra soumettre une candidature pour un « J1 Intern Visa » ou « J1 Trainee Visa » de toute façon. En effet, les coûts sont plus importants lorsque le séjour est plus long.

Combien de temps cela prend-il pour obtenir un visa, depuis la première démarche jusqu’à l’obtention ?

Prévoyez environ 6 semaines, mais des procédures plus rapides existent. Le délai d’attente pour un rendez-vous auprès du Consulat américain est variable, mais est souvent de l’ordre de quelques jours. Les périodes les plus chargées semblent être les mois de novembre-décembre, et d’avril-mai. L’attente du visa lui-même est généralement de deux ou trois jours seulement (c’est une spécificité réservée aux candidats résidents en France).

Quelles sont les procédures typiques pour obtenir un visa ? De quel papiers doit-on se munir (formulaires médicaux, assurances, extrait de casier judiciaire, etc.) ?

Au sujet du visa requis pour effectuer un stage ou occuper un poste dans une institution artistique ou un musée américains, le candidat acceptera la position, soumet sa candidature au soutien pour le visa du International Arts & Artists, souscrit l’assurance santé minimum requise, reçoit du International Arts & Artists le certificat DS2019 (la preuve d’un soutien au visa), candidate pour le visa « J » sur le site internet du Consulat des EU, et puis complété le « in-person interview » au consulat des EU. 2 ou 3 jours plus tard, le candidat reçoit son visa par la poste.

Les candidats réservent alors leur voyage et se rendent aux EU. Ils effectuent leur stage, en lien permanent avec l’institution d’accueil, développent des contacts professionnels avec l’aide du International Arts & Artists, se soumettent à des évaluations de leur travail à mi-parcours puis à la fin du stage.

Donc, pour récapituler : si votre institution d’accueil ne propose pas de soutien au visa, une fois que vous aurez reçu sa lettre d’accord, vous devrez :

  1. Soumettre votre candidature à un organisme tel que le International Arts & Artists pour le soutien au visa
  2. Obtenir un certificat DS2019 en provenance du International Arts & Artists (celui-ci viendra directement du musée/de la bibliothèque/de l’université d’accueil, si ils proposent leur soutien)
  3. Candidater pour un visa « J » sur le site du consulat des EU
  4. Avoir un entretien, en anglais, au consulat des EU

Au cours de la procédure, vous aurez à répondre à de nombreuses questions. Cependant, la plupart des formulaires semblent, honnêtement, simple et facile à remplir. Tous seront en anglais néanmoins, donc ayez soin d’avoir un relecteur (de préférence anglophone) pour vérifier vos réponses.

 ◊

Qu’est-ce qui en particulier pourrait provoquer un refus d’obtention de visa ? (un séjour dans un pays comme Cuba, dans lequel les Américains n’ont pas l’autorisation de se rendre).

Cela ne poserait pas automatiquement un problème, mais le candidat peut s’attendre à une question sur ce sujet. Une infraction précédente au programme « Visa Waiver » ou à tout autre visa antérieur poserait problème, toute indication d’une intention d’émigrer vers les EU (c’est-à-dire l’absence d’attache claire avec son pays de départ), des documents incorrects ou frauduleux, etc. sont le genre de raisons qui provoquent un refus d’obtention de visa.

  ◊ ◊ ◊

Je souhaite exprimer ma reconnaissance à Mme Smith pour m’avoir fait profiter de son temps et de ses connaissances, et à Aude Prigot et Damien Bril pour la traduction du texte.

Leave a Reply