La Galerie Colbert ouvrira à nouveau ses portes au grand public le 30 janvier 2016. Lieu historique conservant la mémoire du XIXe siècle et de ses fameux « passages », elle héberge depuis 2001 la plupart des établissements d’enseignement et de recherche d’Île-de-France en histoire de l’art, ainsi que l’Institut national du patrimoine.
Cette Ve édition des Rencontres, coordonnée par l’Institut national d’histoire de l’art, permettra de visiter ce haut lieu de la recherche, de la formation et de la coopération internationale en histoire de l’art, et de découvrir les savoir-faire, les outils d’analyse, les méthodes d’examen et d’interprétation des chercheurs qui y travaillent : historiens de l’art, de la littérature, des arts de la scène, de l’écran et de la photographie, conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, restaurateurs. De même, elles constitueront un moment de renforcement de la communauté scientifique de l’histoire des arts, en tissant des liens entre chercheurs confirmés et doctorants.
La singularité des Rencontres dans le paysage des évènements scientifiques tient en une journée autour d’une œuvre unique. De ce fait, une œuvre doit à nouveau être choisie pour fédérer les réflexions et nourrir les débats. Les partenaires ont retenu les trois propositions suivantes (pour une présentation détaillée des œuvres, voir plus bas) :
- La tenture de La Dame à la Licorne
- Pygmalion d’Honoré Daumier
- Les Bienvenus de Louise Bourgeois
Cette année, le public est invité à voter pour l’œuvre de son choix parmi ces trois propositions. L’œuvre ayant remporté le plus de voix sera retenue, et constituera le thème de l’édition 2016 des Rencontres de la Galerie Colbert. Le vote est ouvert jusqu’au 30 avril 2015 inclus.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.