Workshop : « New York Galleries in the 1960s and 1970s »

Workshops: New York Galleries in the 1960s and 1970s

La galerie John Gibson et le « Narrative Art », l’invention d’une mouvance transatlantique des années 1970

Alexandre Quoi, Centre Pompidou-Metz

Le galeriste new-yorkais John Gibson s’est imposé, à partir de la fin des années 1960, comme un acteur de premier plan pour le soutien des tendances artistiques les plus novatrices de l’époque et la redéfinition corolaire du métier de marchand. Après avoir lancé les étiquettes « Ecological Art » et « Body Art », il a été ainsi l’initiateur du « Narrative Art », un regroupement de nouvelles pratiques conceptuelles, orientées vers la subjectivité et la transmission de récits, qui combinaient photographie et texte. Un retour sur la trajectoire professionnelle de John Gibson invitera à observer son activisme, déployé des deux côtés de l’Atlantique, pour promouvoir cette mouvance internationale, ainsi que sa stratégie commerciale visant à conférer un statut artistique à la documentation photo-texte.

Alexandre Quoi
est docteur en histoire de l’art et a enseigné dans les universités de Paris IV-Sorbonne, Limoges et Paris I Panthéon-Sorbonne. Il a notamment publié des essais sur le photoconceptualisme dans l’ouvrage L’Évidence photographique (Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris, 2009) et plusieurs catalogues d’expositions. Il a été commissaire associé de l’exposition « Chefs-d’œuvre ? » (2010) au Centre Pompidou-Metz, et sera commissaire de l’exposition de Maxime Chanson au Palais de Tokyo (décembre 2012).

La galerie Paula Cooper, première galerie commerciale dans SoHo

Sébastien Delot, Institut national du patrimoine

In 1941, the majority of the exiled European avant-garde settled in New York where they exerted a major influence on the New York art scene. It was during this period that the future heavyweights of the art market emerged. This presentation is part of a history of contemporary art galleries in New York that assesses the role they played in the major topographical, commercial, and aesthetic shifts from 1941 to 1993.
Sébastien Delot holds degrees from the École du Louvre, ESSEC Business School, and Université Rennes 2, where he earned his Ph.D. in art history. His articles have appeared in Les Cahiers du MNAM, Beaux-Arts Magazine, Flash Art, and Art Press. He previously worked as head of communications at the Musée d’Art Contemporain du Val de Marne as well as assistant to Robert Storr, director of the 59th Venice Biennale (2007).

One talk will be held in French, the other in English. Free admission, no reservations required.

11 octobre, 5 h
Terra Foundation for American Art Europe
29 rue des Pyramides
75001 Paris
Tel +33 1 43 20 67 01
information@terraamericanart.eu

contact : information[at]terraamericanart[point]eu

source : http://www.terraamericanart.org/events/event/workshop-new-york-galleries-in-the-1960s-and-1970s/

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