XXVe séminaire d’histoire de l’art vénitien 2022 : « Les pierres de Venise » (Ecole du Louvre / Istituto Veneto)
Posté par Natacha Pernac, le 29 mars 2022:
- Date limite des candidatures : 21 avril 2022
XXVe séminaire d’histoire de l’art vénitien 2022 : « Les pierres de Venise » (Ecole du Louvre / Istituto Veneto)
Venise, du 23 juin au 29 juin 2022
Venezia , dal 23 giugno al 29 giugno 2022
Argumentaire du séminaire :
Née modestement de la rencontre du sable et de l’eau, Venise a crû, en un miracle, jusqu’à devenir au fil du temps « le plus prodigieux événement urbanistique existant sur terre » (Le Corbusier). Cet essaim d’édifices posés en îlots compose aussi un mirage de pierre tant la cité de bâtisseurs s’est heurtée à l’éloignement de toute bonne carrière de pierre, obligeant à recourir à la pierre plutôt en parement sur des structures de briques, et à se tourner naturellement vers le remploi de pierres d’anciens monuments. Etudier les Pierres de Venise (1851), c’est donc revenir sur l’histoire d’un défi constructif et architectural, depuis la quête et l’acheminement des matériaux, des ruines d’Altino aux carrières d’Istrie, et l’organisation des métiers lapidaires (tagiapiera, scultori, terrazzieri), jusqu’à la réalisation des façades, ponts, puits, margelles, escaliers… Ce défi est toujours celui actuel de la conservation et restauration et passe nécessairement, comme le rappela la Charte de Venise (1965), par la permanence de l’entretien, faisant de la cité le lieu de réflexion paradigmatique sur le passé et l’avenir du patrimoine bâti. Dans la Sérénissime, John Ruskin vit aussi une « école de l’incrustation », où la luminosité de la pierre d’Istrie, idiomatique depuis le XIIIe siècle, se conjugue à l’enchantement coloré (rosso di Verona, serpentine, jusqu’au terrazzo). Mais, au-delà du décor, des mosaïques de pavement de San Marco, des métamorphoses en épines et tendres floraisons gothiques, les pierres de Venise sont aussi le lieu où s’inscrit par la sculpture l’histoire de la ville, des chapiteaux du Palais des doges ou des autels des Lombardo aux stèles des grands hommes. De l’histoire matérielle et artistique à l’historiographie, le séminaire s’attachera à comprendre comment les pierres ruskiniennes ont contribué à forger le mythe de Venise, mythe dont l’histoire de la photographie a su saisir, par-delà les clichés, la poésie singulière.
Nata semplicemente dall’incontro di sabbia e acqua, Venezia è cresciuta come in un miracolo fino a diventare nel tempo “il più prodigioso evento urbanistico esistente sulla terra” (Le Corbusier). Questo brulicare di edifici suddivisi in isolotti costituisce anche un miraggio di pietra in quanto la città dei costruttori si è dovuta scontrare con la distanza da ogni buona cava di pietra, costringendo a ricorrere alla pietra come rivestimento di strutture in laterizio, e a riutilizzare naturalmente pietre tratte da monumenti antichi. Studiare le Pietre di Venezia (1851) significa dunque ripercorrere la storia di una sfida costruttiva e architettonica, dalla ricerca e trasporto dei materiali, dalle rovine di Altino alle cave d’Istria, e l’organizzazione delle professioni lapidarie (tagiapiera, scultori, terrazzieri), fino alla realizzazione di facciate, ponti, pozzi, vere da pozzo, scale… Questa sfida, sempre attuale, riguarda la conservazione e il restauro, e passa necessariamente, come ha ricordato la Carta di Venezia (1965), attraverso la manutenzione continua, facendo della città il luogo di riflessione paradigmatico sul passato e sul futuro del patrimonio edificato. Nella Serenissima, John Ruskin vide anche una « scuola di intarsi », dove la luminosità della pietra istriana, idiomatica dal 13mo secolo, si combina con il colorato incanto (rosso di Verona, serpentina, fino al terrazzo). Ma, al di là della decorazione, dei mosaici del pavimento di San Marco, delle metamorfosi in spine e tenere fioriture gotiche, le pietre di Venezia sono anche il luogo dove la storia della città è scritta attraverso la scultura, dai capitelli del Palazzo ducale o dagli altari dei Lombardo alle stele dei grandi uomini. Dalla storia materiale e artistica alla storiografia, il seminario si concentrerà sulla comprensione di come le pietre di Ruskin abbiano contribuito a forgiare il mito di Venezia, un mito la cui storia della fotografia ha catturato, al di là dei cliché, la poesia unica.
Format du séminaire et candidature :
Le programme intègre conférences de spécialistes internationaux et visites : il combine histoire de l’architecture, de la sculpture, de la restauration, des techniques, de la photographie, historiographie, histoire sociale…
Le séminaire s’adresse aux étudiants en histoire de l’art de second et troisième cycles des institutions françaises et étrangères. Il se déroule indifféremment en français et en italien. Le droit d’inscription est de 180 euros.
Les candidatures devront être soumises en ligne, avant le 21 avril 2022, via le formulaire disponible sur le site :
www.ecoledulouvre.fr/international/seminaires-internationaux/venise
Il programma prevede conferenze tenute da esperti di fama internazionale, da curatori di collezioni, visite a musei e a monumenti. Attraverso una prospettiva multidisciplinare, si intrecciano storia dell’architettura, della scultura, del restauro, delle techniche, della fotografia, storiagrafia e storia sociale.
Il seminario, destinato a laureati e dottorandi, si svolge in francese e in italiano. La quota d’iscrizione è di 180 euro.
Le domande di ammissione e i curricula devono essere inviati on line, entro il 21 aprile 2022, tramite il modulo disponibile sul sito dell’Ecole du Louvre :
www.ecoledulouvre.fr/international/seminaires-internationaux/venise
Programmation et organisation. Programma e organizzazione :
École du Louvre / Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti
Coordination scientifique :
Natacha Pernac, Ecole du Louvre
Giovanna Palandri, Istituto Veneto
Organisation pratique :
Delphine Cayrel, Ecole du Louvre
Laura Padoan, Istituto Veneto
Renseignements. Informazioni :
École du Louvre.
Palais du Louvre. Porte Jaujard. Place du Carrousel. 75001 Paris-Fr
Téléphone : +33(0)1.55.35.18.52.
Mél. : international@ecoledulouvre.fr
Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti.
Palazzo Loredan. Campo Santo Stefano. 2945. I-30124 Venezia
Telefono: +39.041.240.77.11.
E-mail: laura.padoan@istitutoveneto.it
Site internet : http://www.ecoledulouvre.fr/international/seminaires-internationaux/venise
AFFICHE DU SEMINAIRE
VENISE.2022
|
Équipe Rédacteur en chef : Olivier Bonfait.
Rédacteurs : Elliot Adam (Moyen Age) ; Nicolas Ballet (XX-XXIe siècles) ; Matthieu Fantoni (musées) ; Antonella Fenech Kroke (bourses) ; Vladimir Nestorov (Lettre mensuelle)
Administrateur web : Matthieu Lett.
ancien éditeur : Pascale Dubus
anciens rédacteurs : Gautier Anceau, Sébastien Bontemps, Damien Bril ; Sébastien Chauffour ; Ludovic Jouvet ; Aude Prigot
|
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.