Malgré la célébrité et le rayonnement dont il bénéficia, Servandoni est aujourd’hui surtout connu par des études ponctuelles, qui ne permettent pas de bien apprécier le rôle qu’il exerça dans une dizaine de pays européens. De regrettables erreurs, souvent répétées d’un article à l’autre, ont en outre empêché de comprendre sa personnalité complexe, le cours particulier de sa carrière et par là, sa démarche créatrice. Grâce à des recherches menées dans les différents lieux où il se rendit, il est à présent possible de porter un regard plus exact, plus cohérent et plus synthétique sur l’artiste et son oeuvre, mais aussi de mieux traiter les délicats problèmes soulevés par un
certain nombre de dessins qui lui ont été attribués.
La conférence de Jérôme de la Gorce, Un Florentin dans l’Europe des Lumières : Jean-Nicolas Servandoni (1695-1766), se déroulera dans le cadre des Rencontres du Centre André Chastel.
30 Janvier 2013, 18h00
Centre André Chastel
Galerie Colbert, salle Ingres, 2e étage,
2 rue Vivienne 75002 Paris.
Le Centre André Chastel propose depuis 2012 un cycle mensuel de rencontres scientifiques dans des champs variés de l’histoire de l’art médiéval, moderne et contemporain, coordonné par Jérémie Koering (CNRS) et Emmanuel Lurin (Université Paris-Sorbonne). Conférences, tables rondes et présentations d’ouvrages permettent de faire connaître au public les travaux les plus récents de ses membres et correspondants. Ouvertes à tous, ces rencontres ont lieu au Centre André Chastel, 2 rue Vivienne, Galerie Colbert, 75002 Paris.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.